BFMTV
Finistère

"La séparation des fratries était une souffrance supplémentaire": le Finistère inaugure le premier village destiné aux enfants placés

L'inauguration du "village fratries" Ker Liamm à Plouzévédé (Finistère), le 25 septembre 2025.

L'inauguration du "village fratries" Ker Liamm à Plouzévédé (Finistère), le 25 septembre 2025. - DR / Conseil Départemental Finistère

Le département a inauguré ce jeudi 25 septembre à Plouzévédé (Finistère) un "village fratries", un ensemble de maisons dédié à l'accueil d'enfants placés pour maintenir les liens familiaux.

Une première. Le 25 septembre, le département du Finistère a inauguré à Plouzévédé, la "maison des liens", Ker Liamm en breton. Il s'agit d'un "village fratries", le premier de la sorte dans le département, une structure confiée à la Fondation ILDYS qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la protection de l’enfance lancé en 2022.

Avec la construction de cet ensemble de plusieurs maisons, le département concrétise l’un des dix engagements de sa campagne dédiée aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Chaque année, ce sont près de 2.500 enfants qui sont placés sous la protection du département du Finistère, parmi eux seulement un tiers sont accueillis ensemble.

Lors de l'inauguration de Ker Liamm, le département a annoncé que trente enfants âgés de 3 à 18 ans pourront ainsi cohabiter avec leur fratrie.

"La séparation des fratries était une souffrance supplémentaire pour les enfants. Avec Ker Liamm, nous leur offrons la possibilité de conserver ce lien essentiel", a déclaré Maël De Calan, président du département du Finistère ce jeudi 25 septembre.

Plus de 19% d'enfants placés en quatre ans

Les enfants seront donc logés dans ce lotissement composé de cinq maisons de 200m² identifiables par des couleurs et des numéros pour les enfants, où chaque occupant aura sa propre chambre. Les maisons et les occupants seront gérés par une équipe d'une trentaine d'accompagnants.

Question scolarité, les occupants de ces maisons iront dans les établissements de la commune. Cette rentrée de nouveaux élèves a d'ailleurs permis de maintenir une classe menacée de fermeture, note le département.

À l'échelle du Finistère, le nombre de mineurs confiés augmente radicalement. Selon les comptes du département, ces derniers sont presque 20% plus nombreux entre 2021 et 2025. Pour y répondre, le département a annoncé un budget de 150 millions dédié à la thématique de l’enfance et de la famille, "soit 50 millions de plus qu’en 2021".

Avec cette enveloppe, deux autres villages fratries sont prévus, à Treffiagat et Pleyben, pour un total de 90 places, en comptant le premier ensemble de Plouzévédé.

Lilian Pouyaud