BFMTV
Finistère

De grande marées attendues sur le littoral du Finistère, la préfecture appelle à la vigilance

La Pointe du Raz, dans la baie des Trépasses, dans le Finistère.

La Pointe du Raz, dans la baie des Trépasses, dans le Finistère. - Yannick LE GAL / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Les grandes marées reviennent dans le Finistère dès ce mardi 7 jusqu'au vendredi 10 octobre. Sont prévus des coefficients importants qui nécessitent quelques précautions pour éviter les accidents.

Éviter les accidents. Dès ce mardi 7 octobre et jusqu'à ce vendredi 10 octobre, les grandes marées vont toucher les côtes du Finistère avec des coefficients allant de 102 (ce vendredi) à 110 au plus fort (ce mercredi).

Dans le détail, il est prévu 107 de coefficient ce mardi, 110 ce mercredi, 109 ce jeudi et 102 ce vendredi, entraînant une plus forte vigilance pour la pêche à pied malgré ces "belles conditions" pour la pratique.

Comme le précise le préfet du Finistère dans un communiqué ce mardi, les pêcheurs à pied et les promeneurs sont invités à respecter impérativement les horaires de marée. Et ce, en se renseignant "avec précision sur les horaires de marée de leur lieu de pêche".

"Les horaires de basse mer et pleine mer peuvent varier de près de deux heures entre le nord et le sud du Finistère", note la préfecture.

Prévenir ses proches et être équipé

Il est également conseillé d'anticiper la remontée de la mer pendant la pêche. "Compte tenu des coefficients très élevés, la mer va se retirer très loin et donc remonter d’autant plus vite".

En cas d’envasement, "cherchez, si la situation le permet, à étendre le plus possible votre corps sur la vase; désengagez vos membres inférieurs de la vase à l’aide de vos mains; cherchez, si possible, à évacuer la zone à quatre pattes en vous appuyant sur un maximum de surface corporelle; évitez de faire reposer l’ensemble du poids de votre corps sur un ou deux points fixes", peut-on lire dans le communiqué.

Puisqu'un bon pêcheur à pied est un pêcheur bien équipé, il est conseillé de se munir de moyens d’alerte, à savoir un téléphone protégé de l’humidité, un sifflet et une lampe torche. Les numéros d’urgence à connaître sont le 196 (le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou le 112.

Enfin, il est vivement recommandé de ne pas pêcher seul et de prévenir son entourage de son lieu de pêche.

Lilian Pouyaud