BFMTV
Finistère

À Brest, la deuxième ligne de tramway bientôt lancée après presque trois ans de travaux

Des tramways à Brest (Finistère).

Des tramways à Brest (Finistère). - DR / Franck Betermin - Métropole de Brest

La régie de transport de Brest Métropole (Finistère) a mené les derniers essais de sa nouvelle ligne de tramway dans la nuit du mardi 7 à ce mercredi 8 octobre. Avec cette nouvelle ligne, élus comme Brestois ont de hautes attentes.

La fin du tunnel. Le chantier d’aménagement des deux nouvelles lignes de tramway de la métropole "va passer un cap bien concret", annonce la métropole de Brest. Et pour cause, les nouvelles rames dédiées à la ligne B ont circulé sur le tracé de la ligne A déjà existante, dans la nuit du mardi 7 à ce mercredi 8 octobre.

Après un premier essai, de nuit, entre minuit et 4h30 du matin "afin de ne pas perturber l'exploitation de la ligne A", la ligne B sera testée en conditions réelles "à compter de la fin du mois d’octobre" dans un premier temps entre la gare et la piscine Foch.

"Elles circuleront ensuite dans le cadre des essais sur l’ensemble de la ligne, au fur et à mesure des avancées du chantier", précise Philippe Cou, directeur général de Brest métropole aménagement, dans un communiqué.

Des essais sur toute la ligne en décembre

Les essais sur l’ensemble de la ligne B devraient avoir lieu à compter de décembre. L'ensemble des rames de ligne B devraient alors être livrées. Avec ces tests, la collectivité entend tester en temps réel tous les systèmes de navigation, puis permettre aux conducteurs de se former à cette nouvelle ligne.

Mais localement, ces tests sont observés avec grande attention, notamment sur l'aspect sécuritaire. Car ces essais vont progressivement voir un tram circuler dans de nouveaux quartiers. "Cela va perturber les habitudes, et chacun devra faire preuve de vigilance", insiste Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole chargé des mobilités.

Le tramway étant "par essence silencieux", des consignes de prudence sont assignées aux nouveaux voisins de ces installations. La métropole rappelle qu'un appareil met 40 mètres pour s’arrêter en cas de freinage d’urgence.

Il est donc conseillé à tous ceux qui évolueront le long de la nouvelle ligne de respecter normalement les feux de signalisation, ne jamais couper la route d’un tram, qui reste prioritaire sur les autres modes de déplacement et éviter les distractions le long des lignes comme le téléphone ou les écouteurs. Une fois ces essais terminés, une marche à blanc (sans aucun passager) sera lancée en début d'année.

Lilian Pouyaud