BFM CLIMAT
Climat

Réchauffement climatique: pour la première fois, il a plu au sommet du Groenland

Un iceberg flotte le long de la côte orientale du Groënland près de Qulusuk (Photo d'illustration).

Un iceberg flotte le long de la côte orientale du Groënland près de Qulusuk (Photo d'illustration). - Jonathan NACKSTRAND © 2019 AFP

Avec cette pluie, la région a connu un nouvel épisode de fonte "massive" s'étendant sur 872.000 m² et touchant des zones qui ne fondent habituellement pas.

De la pluie, quand il devrait tomber de la neige. Le 14 août dernier, de la pluie a été observée pendant plusieurs heures au sommet le plus haut du Groenland, avec des températures anormalement élevées, alerte le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) sur son site internet. Un nouvel exemple des dérèglements induits par le réchauffement climatique.

Au total, c'est la troisième fois en moins de dix ans que ce sommet, à 3216 mètres d'altitude voit des températures dépasser le point de congélation, c'est à dire à la limite où la neige se forme. Mais c'est la première fois que de la véritable pluie, et non une sorte de neige fondue, est enregistrée depuis l'installation d'une station météo.

Or, avec cette pluie, la région a connu un nouvel épisode de fonte "massive" s'étendant sur 872.000 m² et touchant des zones qui ne fondent habituellement pas, selon le NSIDC.

Des épisodes de fonte de plus en plus importants

Déjà mi-juillet, une vague de chaleur au Groenland avait provoqué un épisode de fonte "massive" de la calotte glaciaire, avec 8 milliards de tonnes de glace fondant chaque jour, un rythme deux fois plus rapide qu'à l'habitude.

Au même moment, des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, étaient enregistrées dans le nord du territoire.

Deuxième calotte glaciaire après l'Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l'inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l'Arctique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde.

Son recul entamé il y a plusieurs décennies s'accélère depuis 1990 et ne cesse de s'emballer.

Selon une étude européenne publiée en janvier, la fonte de la calotte groenlandaise devrait contribuer à l'élévation générale du niveau des océans à hauteur de 10 à 18 centimètres d'ici 2100, soit 60% plus vite que la précédente estimation.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV