Qu'est ce que la neige de pollution?

- - -
Il existe plusieurs types de neige. Les 30 et 31 décembre derniers, plusieurs départements (Ile-de-France, Bretagne, Bourgogne, Hauts-de-France...) ont observé un épisode neigeux. Loin du charme du manteau blanc hivernal, cette neige est en réalité une "neige de pollution" ou "neige industrielle".
En effet, la France a dû faire face à un pic de pollution, fin décembre. "Ce sont ces particules fines qui favorisent la formation de nuages bas, suffisamment épais pour précipiter sous forme de neige", a expliqué Sandra Larue, journaliste météo à BFMTV. La présence de particules fines dans l'air humide, lors de températures négatives, permettent cette formation de neige industrielle.
Des phénomènes difficiles à différencier de la neige classique
Ces phénomènes, qui ne représentent a priori pas de danger pour la santé, sont "difficilement prévisibles", explique Gilles Gautier, prévisionniste à Météo France, cité par Ouest France.
La neige de pollution est difficile à différencier de la neige classique, comme l'explique Emmanuel Demaël, ingénieur prévisionniste à Météo France, au Parisien, "surtout lorsqu'il y a un mélange des deux phénomènes", précise-t-il. "Quand la neige classique tombe au sol, on ne voit pas de différence à l'œil nu avec sa sœur industrielle », ajoute au Parisien Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à MeteoNews.
La neige de pollution était déjà tombée sur le pays en 2010, dans les Yvelines et l'Essonne, ainsi qu'en décembre 2013, dans la région lyonnaise. Selon Ouest-France, "Si ce phénomène a de quoi inquiéter, il est tout aussi nocif que la pluie ou l’air respiré lors des pics de pollutions qui sévissent de plus en plus fréquemment".
