Puy-de-Dôme: un feu de broussaille mobilise 115 pompiers et dévaste 140 hectares de végétation

L'origine de l'incendie n'est, pour l'heure, pas connue. Dans le Puy-de-Dôme, un feu de broussaille s'est déclaré dans l'après-midi, lundi 7 avril, sur la commune de Chastreix. Il connaît "une évolution très rapide", précise la préfecture dans un communiqué de presse.
140 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes sur les hauteurs du Puy Redon, dans le massif du Sancy. Une réserve naturelle peu coutumière de ce genre de sinistre, surtout si tôt dans la saison.
Dans son communiqué, "le préfet demande à la population et en particulier aux automobilistes d'éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations en cours."
Par ailleurs, les chemins de randonnée ont été fermés sur la zone et un périmètre de sécurité est mis en place par la gendarmerie du Puy-de-Dôme.
"Le feu n'est pas circonscrit"
D'importants effectifs de secours ont été déployés sur place depuis lundi, notamment 115 sapeurs-pompiers "soutenus par les renforts inter-départementaux avec les effectifs des SDIS de la Loire (40 sapeurs-pompiers) et de la Haute-Loire (20 sapeurs-pompiers) qui sont en cours d’acheminement", précise la préfecture.
Un avion bombardier d'eau a été dépêché depuis Nîmes, dans le Gard et "une quarantaine d'engins d'interventions" va être envoyée sur la zone, en plus d'un hélicoptère pour une reconnaissance aérienne. "À ce stade, le feu n'est pas circonscrit", précisent les autorités, qui ajoutent que "l'origine de l'incendie est indéterminée".