BFMTV
Paris
Alerte info

Paris: un important incendie sévit dans un centre de tri du 17e arrondissement près du tribunal judiciaire

placeholder video
Un important panache de fumée s'est propagé au-dessus de Paris en fin de journée de ce lundi 7 avril. Un centre de tri situé près du tribunal judiciaire a été ravagé par les flammes.

Un important incendie s'est déclaré dans le 17e arrondissement de Paris ce lundi 7 avril en début de soirée, indiquent les pompiers de Paris.

Le feu a pris au niveau du boulevard de Douaumont, près du tribunal judiciaire de Paris et aux abords du boulevard périphérique.

Un important incendie s'est déclaré dans un centre de tri, dans le 17e arrondissement de Paris, le 7 avril 2025.
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de tri, dans le 17e arrondissement de Paris, le 7 avril 2025. © Hugo Rodrigues

Selon le Syctom, la collectivité qui gère le traitement des déchets, le site touché par les flammes "est un centre de tri, là où arrivent les poubelles jaunes, essentiellement du papier, plastique et carton", ce qui pourrait être une "raison pour laquelle ça brûle aussi vite".

Toujours d'après la même source, ce sont plus d'"une centaine de départs de feu par an" qui sévissent dans les cinq centres de tri du Syctom, "souvent dû à des batteries au lithium, piles, etc."

"Ni mort ni blessé", le périphérique coupé

Un important panache de fumée a rapidement été visible dans le ciel de la capitale. Les pompiers ont appelé à éviter le secteur et à se montrer prudent. Les autorités ont d'ailleurs demandé aux riverains proches du sinistre de fermer leurs fenêtres pour faire face à la propagation de fumée. "Aucune toxicité" n'a été détectée, selon Laurent Nunez, préfet de police de Paris, qui a tenu un point de situation en fin de soirée.

Selon le maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, qui s'est exprimé sur BFMTV, "tout le bâtiment de la déchetterie s'est effondré, l'enjeu est de sécuriser les alentours".

"Les agents ont pu être évacués très rapidement, le système d'alarme a fonctionné", a indiqué Geoffroy Boulard.

"On ne déplore ni mort ni blessé et vu la vitesse à laquelle le feu a pris (...) c'est déjà un premier motif de soulagement", a de son côté déclaré dans la soirée Corentin Duprey, président du Syctom, sur BFMTV, précisant que 31 employés étaient sur place lors du déclenchement du feu.

"Les pompiers sont arrivés très vite mais la puissance du feu, visiblement localisé dans des alvéoles de stockage, a été telle que tout le bâtiment s'est embrasé", a-t-il poursuivi.

Face à la violence de l'incendie, les autorités ont été forcées d'interrompre la circulation sur le boulevard périphérique dans les deux sens afin de pouvoir intervenir sur le sinistre. D'après le préfet de police de Paris, dans un point presse tenu vers 23 heures, la fermeture du périphérique pourrait être levée "assez rapidement".

Près de 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le sinistre lundi en début de soirée, d'après les pompiers.

Alexis Lalemant Journaliste