BFMTV
Paris Île-de-France
en direct

Incendie à Paris: des bouteilles de gaz ont explosé sur place, un mur menace de s'effondrer sur un bâtiment

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Un impressionnant nuage de fumée est visible à Paris, ce lundi soir, en raison d'un important incendie dans un centre de tri du 17e arrondissement. Un important dispositif de pompiers est sur place.

L'incendie du Syctom toujours en cours

Ce direct est à présent terminé. L'incendie du centre de tri Syctom, situé dans le 17e arrondissement de Paris, est toujours en cours. Les pompiers de Paris se disent "confiants" quant à l'extinction totale du foyer.

Merci de vous avoir suivi. Rendez-vous demain sur BFMTV.com pour suivre l'évolution de la situation.

Un pompier présent indique qu'"un mur risque encore de s'effondrer"

Alors que les pompiers s'efforcent de contenir les flammes, "un mur risque encore de s'effondrer", informe un pompier présent sur place.

"Le dispositif permet de circonscrire le feu, mais pas forcément d'éviter l'effondrement d'un mur sur un bâtiment voisin", explique le soldat du feu.

Mais pour l'heure, le foyer a "vraiment baissé d'intensité, rassure-t-il. "Donc on est assez confiant sur notre capacité à le maîtriser dans les heures à venir".

Pas de réouverture du périphérique prévue à ce stade

Interrogé, le Préfet de Police Laurent Nuñez indique qu'il n'y a pas de réouverture du périphérique prévue "à ce stade". 

Laurent Nuñez confirme que des "bouteilles de gaz ont explosé" sur le site

"Un certain nombre de bouteilles de gaz à l'intérieur du site ont explosé", informe Laurent Nuñez. Le Préfet de police de Paris ne fait cependant pas mention d'une quelconque dangerosité à ce sujet.

Laurent Nuñez assure qu'"aucune toxicité" n'est détecté

Au vu de la fumée noire qui s'est dégagé du haut du bâtiment, Airparif a effectué "un certain nombre de prélèvements", indique le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

"Pour l'instant, on ne détecte aucune toxicité", assure-t-il.

Un périmètre a été tout de même défini "par précaution", poursuit-il. "On reste évidemment extrêmement prudent".

Pour Laurent Nuñez, "la priorité est d'éviter un effondrement du bâtiment"

Arrivé sur place, le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, indique que 180 effectifs militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers, ainsi que 45 véhicules ont été mobilisés sur le site.

"La priorité est de venir au bout de ce sinistre et d'éviter un effondrement du bâtiment du Syctom", déclare-t-il lors d'un point presse.

Les centres de tri Syctom, "très fréquemment" touchés par des incendies

Corentin Duprey, président de Syctom, rappelle que l'entreprise "a très fréquemment" des départs de feu. Sur les cinq centres de tri gérés par l'entreprise, une centaine de feux se déclarent par an.

"On a un système de déluge, une pluie automatique qui s'abat sur les départs de feu et qui fonctionne systématiquement", explique-t-il à BFMTV.

Mais, cette fois, le système de pluie n'a pas suffi à atteindre l'incendie qui s'est déclaré dans le centre de tri du 17e arrondissement. "Les équipes sur site ont essayé de le maîtriser, mais voyant qu'elles n'étaient pas en capacité de le faire avec les moyens mis à disposition, elles ont pris la décision, qui était la plus sage, d'évacuer", ajoute Corentin Duprey.

Pourquoi les flammes se sont-elles propagées aussi rapidement sur le site ?

L'édifice de 12.000 mètres carrés accueille chaque année entre 45.000 et 50.000 tonnes de déchets recyclables. Il s'agit à "85% de papiers et de cartons", donc "des déchets qui sont malheureusement extrêmement combustibles", explique Corentin Duprey, président du Syctom.

"Le centre est totalement incendié, mais il n'y a pas de propagation aux bâtiments attenants", insiste-t-il.

Le président du Syctom assure qu'"il n'y a pas de risque d'explosion"

Malgré l'épais nuage de fumée qui se dégage du bâtiment, Corentin Duprey, président du Syctom, assure que le risque d'explosion est "circonscrit".

"Il n'y a pas de risque d'explosion et le risque de propagation est limité. Je crois qu'il est plutôt en train d'être circonscrit", déclare-t-il à BFMTV.

180 sapeurs-pompiers déployés, selon le président du Syctom

Corentin Duprey, président du Syctom, annonce qu'environ 180 sapeurs-pompiers sont actuellement déployés sur le site, toujours en proie aux flammes.

"L'objectif premier est d'éviter l'extension à des bâtiments attenants", explique-t-il à BFMTV.

31 personnes se trouvaient sur site

Au moment du départ d'incendie, il y avait 31 personnes sur site, informe Corentin Duprey, président du Syctom, à BFMTV. Elles ont toutes été évacuées par les sapeurs-pompiers, qui combattent toujours contre les flammes.

Aucune victime, ni blessé n'est à déplorer.

La mairie du 17e demande aux habitants de "fermer (leurs) fenêtres"

Sur X, la mairie du 17e arrondissement appelle les riverains à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres.

"Par mesure de précaution, nous vous conseillons de rester chez vous et de fermer vos fenêtres. Évitez toute activité physique intense", peut-on lire.

Le ciel du Sacré-Coeur entièrement repeint en orange

De la fumée s'échappe derrière la basilique du Sacré-Coeur alors que l'incendie est toujours en cours dans le 17e arrondissement de Paris.

De la fumée s'échappe derrière la basilique du Sacré-Coeur alors qu'un « incendie majeur » s'est déclaré dans le 17e arrondissement, dans le nord de Paris, le 7 avril 2025.
De la fumée s'échappe derrière la basilique du Sacré-Coeur alors qu'un « incendie majeur » s'est déclaré dans le 17e arrondissement, dans le nord de Paris, le 7 avril 2025. © Idhir BAHA

La Préfecture de Police de Paris indique qu'"aucun blessé n’est à déplorer"

Alors que les soldats du feu tentent toujours d'éteindre l'incendie, la Préfecture de Police de Paris indique qu'il n'y a, pour l'heure, aucun blessé.

"À ce stade, aucun blessé n’est à déplorer", déclare la Préfecture de Police à BFMTV.

Les employés de la société ont, quant à eux, été évacués.

Le maire du 17e informe que le périphérique sera fermé dans les deux sens

À l'antenne de BFMTV, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris annonce que le périphérique sera fermé dans "les deux sens" de circulation et que des "moyens très importants sont déployés".

"Le périphérique va être coupé dans les deux sens [...] les pompiers ont donné l'ordre", annonce l'édile.

Ce dernier ne souhaite pas s'exprimer sur la dangerosité des fumées ou sur l'éventuelle propagation des flammes. Il assure simplement que "l'enjeu est de circonscrire cet incendie très important".

"Le système d'alarme a fonctionné" souligne Geoffroy Boulard, maire du 17e

"Les agents ont pu être évacués très rapidement, le système d'alarme a fonctionné", indique Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris au micro de BFMTV.

"Les pompiers sont arrivés très vite mais la puissance du feu, visiblement localisé dans des alvéoles de stockage, a été telle que tout le bâtiment s'est embrasé", poursuit-il.

Le périphérique va être coupé dans les deux sens

Un dispositif de policiers est en train de se mettre en place à proximité de l'incendie.

Le périphérique va être coupé dans les deux sens dans quelques instants, a appris BFMTV. Le feu se situe à proximité du périphérique.

Un centre de tri inauguré en 2019 avec 80 employés

Le centre de tri situé dans le 17e arrondissement avait été inauguré en 2019 au coeur de la ZAC des Batignolles.

80 employés travaillent sur le site d'une superficie de 11.000 mètres carrés. La construction de ce nouveau site avait coûté 67 millions d'euros.

Les images impressionnantes de l'incendie

Le feu a pris au niveau du boulevard de Douaumont, près du tribunal judiciaire de Paris et aux abords du périphérique.

Un important incendie s'est déclaré dans un centre de tri, dans le 17e arrondissement de Paris, le 7 avril 2025.
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de tri, dans le 17e arrondissement de Paris, le 7 avril 2025. © Hugo Rodrigues

Un important panache de fumée est visible dans la capitale alors que les voitures circulent toujours sur le périphérique.

Les pompiers de Paris appellent à la prudence

Alors qu'un "important incendie" s'est déclenché au niveau du boulevard de Douaumont à Paris, les Pompiers de Paris appellent à éviter le secteur "pour laisser les secours travailler".

Ils ajoutent: "Riverains, soyez prudents."

Un centre de tri de déchets où "arrivent les poubelles jaunes"

Dans ce centre de tri "où arrivent les poubelles jaunes" les déchets sont "essentiellement du papier, plastique et carton", souligne le Syctom, la collectivité qui gère le traitement des déchets.

"Raison pour laquelle ça brûle aussi vite", ajoute le Sytcom. Une centaine de départs de feu ont lieu chaque année dans leurs centres de tri, en raison notamment de batteries au lithium ou de piles, explique le Sytcom à BFMTV.

Sur BFMTV, le maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard indique que "900.000 habitants sont concernés" par le centre de tri, qui recouvre quatre arrondissements à Paris en plus de communes limitrophes.

Le maire du 17e appelle les riverains à "éviter le quartier"

"Un violent incendie qui s’est déclaré en sous sol est en cours à l’usine Sytcom", indique le maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard.

L'édile ajoute que "tous les agents ont été évacués" et recommande d'éviter le quartier.

Un important incendie en cours dans le 17e arrondissement

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'incendie en cours ce soir à Paris dans un centre de tri du 17e arrondissement.

Un important dispositif de pompiers est mobilisé sur place. Ces derniers appellent à la prudence.

BFMTV