Pollution: quinze régions encore en alerte ce samedi

Brume de pollution au pied de la tour Eiffel ce jeudi 13 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La pollution aux particules reste très forte en Île-de-France et dans une large partie nord de la France, ainsi qu'en Rhônes-Alpes. En région parisienne, le seuil d'alerte était encore dépassé ce samedi pour la cinquième journée consécutive, a prévenu l'association Airparif. En tout, quinze régions sont concernées (voir carte).
Si les conditions climatiques, à l'origine de cette pollution aux particules, commencent à changer, "il y a une telle quantité de pollution qui s'est accumulée sur la région [parisienne] qu'il va falloir du temps pour l'évacuer", souligne Airparif. Ainsi, samedi matin, les niveaux étaient "encore très forts, comparables à ceux de vendredi matin".
Amélioration prévue dans le week-end
Sur BFMTV, le ministre de l'écologie Philippe Martin n'a néanmoins pas envisagé une "circulation alternée" dès ce samedi pour les automobilistes. "C'est une mesure très lourde à prendre, et nous la prendrons en fonction de l'évaluation de la situation", a-t-il indiqué.
L'arrivée d'une dégradation sur l'ouest et un changement de direction du vent devraient d'ailleurs améliorer la situation au cours du week-end. Ce vent commençait à produire ses effets dès la matinée dans le nord-ouest de l'Île-de-France, où les niveaux de pollution entamaient une baisse.