BFMTV

Pollution à Paris: 10.152 infractions routières constatées

Ces derniers jours, la vitesse a été réduite sur le périphérique parisien pour limiter une pollution favorisée par le beau temps.

Ces derniers jours, la vitesse a été réduite sur le périphérique parisien pour limiter une pollution favorisée par le beau temps. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Près de 700 policiers ont contrôlé jeudi 17.760 véhicules dans 270 lieux de Paris et sa petite couronne. L'infraction la plus relevée jeudi concernait les contrôles de vitesse , alors qu'il est demandé aux automobilistes de rouler moins vite à cause de la pollution.

La préfecture de police avait prévenu: vendredi matin étaient menés plusieurs contrôles-surprise dansl'agglomération parisienne. Objectif: vérifier si les conducteurs respectaient bien les nouvelles limitations de vitesse liées à la pollution. Résultat: la préfecture a relevé jeudi 10.152 infractions.

Près de 700 policiers ont contrôlé jeudi 17.760 véhicules dans 270 lieux de Paris et sa petite couronne. L'infraction la plus relevée jeudi concernait les contrôles de vitesse (9.916), devant les contrôles techniques (210), les contrôles antipollution (21) et la présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs (5).

"La préfecture de police va intensifier vendredi les contrôles et notamment ceux portant sur le respect du contournement de la capitale par les poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes", a assuré un porte-parole de la Préfecture de police de Paris.

Plus de contrôles à venir

Dans l'agglomération parisienne, des mesures de réduction de vitesse ont été mises en place: 110km/h sur les portions d'autoroute, 70km/h sur les axes limités normalement à 90km/h et 60km/h sur le boulevard périphérique. De plus, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en transit en Ile-de-France doivent contourner l'agglomération parisienne en empruntant la Francilienne.

Il est demandé également aux Franciliens de différer leurs déplacements en véhicules et d'emprunter les transports en commun, gratuits jusqu'à dimanche.

S. C. avec AFP