BFM Business
Transports

Pollution: des contrôles-surprise pour faire respecter les limitations de vitesse

Ces derniers jours, la vitesse a été réduite sur le périphérique parisien pour limiter une pollution favorisée par le beau temps.

Ces derniers jours, la vitesse a été réduite sur le périphérique parisien pour limiter une pollution favorisée par le beau temps. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S'il vous est difficile de respecter les limitations de vitesse drastiques imposées par l'épisode de pollution aux particules fines, sachez que les forces de l'ordre risquent de vous y aider. Attention aux contrôles ce vendredi.

L'épisode de pollution qui sévit dans plusieurs régions françaises a ausis des répercussions sur les routes. Des contrôles routiers sont prévus ce vendredi, pour s'assurer que les automobilistes respectent la nouvelle limitation de vitesse, abaissée en raison de la pollution.

Dans son communiqué du 12 mars, la préfecture de police de Paris mettait en garde, assurant que les contrôles de vitesse seraient "renforcés" sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Ce sera notamment le cas à Paris ce vendredi matin, vers 10h30, au niveau de la Porte de la Chapelle.

48.000 contrôles et 16.670 excès de vitesse

Depuis le 5 mars, date du commencement de l'épisode de pollution aux particules fines, les services de police indiquent avoir effectué près de 48.000 contrôles et relevés 16.670 excès de vitesse.

Un renforcement sera opéré ce vendredi sur: les contrôles techniques obligatoires des véhicules, les contrôles antipollution et les contrôles de matériels de débridage des cyclomoteurs.

Les mesures déjà prises

Les limitations de vitesse sont le premier axe d'action des aurorités. C'est particulièrement vrai en Ile-de-France, région très touchée par la pollution.

• La vitesse maximale sur les autoroutes franciliennes est de 110km/h sur les portions d'ordinaire limitées à 130 km/h, et de 70 km/h pour les différents axes normalement limités à 90 km/h.

• Sur le périphérique parisien, la vitesse maximum est de 60 km/h sur le périphérique au lieu de 70 km/h.

• Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes se voient également contraints d'emprunter des itinéraires de contournement.

Enfin, il est demandé aux Franciliens qui peuvent différer leurs déplacements, de le faire.

Sinon, il reste la solution d'emprunter les transports en commun, gratuits dans de nombreuses villes de France.