BFMTV

Le nouveau Vélib' en test au bassin de la Villette

Le nouveau Vélib' sera mis en service à partir du 1er janvier 2018.

Le nouveau Vélib' sera mis en service à partir du 1er janvier 2018. - BFM Paris

Les Parisiens peuvent venir essayer les nouveaux Vélib' pendant trois jours au bassin de la Villette, avant leur mise en circulation le 1er janvier prochain.

Le nouveau Vélib' se dévoile. Alors qu'il sera présenté officiellement ce mercredi, il est possible de venir l'essayer gratuitement avant sa mise en service à partir du 1er janvier prochain. Mercredi, jeudi et vendredi, des démonstrations sont organisées au square du quai de la Seine près du bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement.

Un Vélib' à assistance électrique

Deux modèles seront mis à disposition: un vélo vert pour la version classique et un vélo bleu à assistance électrique. L'apparition de ces vélos électriques (30% de la flotte) est l'une des nouveautés du Vélib' deuxième version qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2018.

Outre sa couleur, le vélo en libre-service est légèrement plus léger que la version précédente, il est surtout équipé d'un nouveau système d'accrochage. Grâce à un câble dans le guidon, le Vélib' peut être restitué même si aucune place n'est disponible à la station. Le Vélib' 2.0 est aussi plus connecté avec un tableau de bord sur le guidon affichant le temps de location et la distance parcourue. 

Depuis le début du mois d'octobre, des travaux ont débuté pour remplacer les bornes qui ne sont plus adaptées au nouveau système Vélib'. D'ici à mars 2018, les 1.200 stations existantes vont être remplacées progressivement. Les utilisateurs doivent s'attendre jusqu'à cette date à voir le nombre de Vélib' en service diminuer. 

C. B