BFMTV

CARTE- Nouveaux Vélib': votre station est-elle en travaux?

Depuis dimanche, 80 stations Vélib' sont fermées pour travaux.

Depuis dimanche, 80 stations Vélib' sont fermées pour travaux. - Bertrand Guay - AFP

Les travaux de transformation du Vélib' ont débuté le 1er octobre, toutes les bornes de stationnement doivent être remplacées pour permettre la mise en place des nouveaux vélos, à partir du 1er janvier. Consultez la carte des stations déjà fermées.

Avis aux utilisateurs de Vélib'. Dans les prochains mois, trouver une station dans son quartier pourra devenir plus compliqué. 80 stations sont déjà fermées à Paris et en proche banlieue depuis dimanche, alors que les travaux d'installation du nouveau Vélib' vont démarrer.

A partir du 1er janvier, le Vélib' gris souris que l'on connaît disparaîtra progressivement et un nouveau vélo fera son apparition. Développé par la société Smoovengo, qui a remporté le contrat face à l'exploitant historique JCDecaux, le Vélib' nouvelle génération fonctionne avec un système de verrouillage complètement différent, il faut donc changer toutes les bornes. Les travaux doivent aussi permettre d'installer des bornes de recharge électriques, 30% des nouveaux vélos seront en effet à assistance électrique.

Sur la carte ci-dessous (également disponible sur velib2018), Vélib' recense les stations indisponibles (en orange). A ces stations, les bornes de verrouillage des vélos sont condamnées, il est désormais impossible d'y déposer sa bicyclette. 

Un étalement des travaux jusqu'au mois de mars

D'ici mars 2018, les 1.200 stations existantes vont être remplacées. La moitié de ces stations seront en travaux d'ici le 31 décembre et l'autre moitié entre le 1er janvier et le 31 mars 2018. Cet étalement des travaux permettra de maintenir le service, car les deux systèmes ne peuvent pas communiquer.

Certaines bornes pourront par ailleurs être déplacées, indique Vélib', qui prévoit aussi l'installation de 200 stations supplémentaires.

Comment fonctionneront les nouveaux vélos? 

Les nouveaux Vélib' changent de look mais aussi de système de fonctionnement. Pour déverrouiller le vélo, il faudra passer sa carte d'abonnement directement sur le tableau de bord de la bicyclette. Sans abonnement, il faudra entrer un code de réservation après un passage à la borne. Pour rendre son Vélib', on pourra comme aujourd'hui le déposer à une station. Mais contrairement aux Vélib' actuels qui sont vérouillés grâce à une encoche sur le côté du vélo, les nouveaux Vélib' sont immobilisés par la roue. Ce système doit permettre de limiter le nombre de vols. 

La grande nouveauté de ces vélos en libre-service sera la possibilité de déposer son Vélib' même si la station est pleine. Un câble intégré au cintre du vélo permet d'attacher son Vélib' à une autre bicyclette. 

Quels tarifs? 

Si vous avez un abonnement en cours, il restera valable jusqu'à son échéance et sans surcoût. Les abonnements verront leur forfait basculer sur la nouvelle offre similaire. Mais les tarifs vont changer pour les abonnements souscrits à partir du 1er janvier 2018. L'abonnement Classique renommé V-plus passera de 29 euros à 37,20 euros par an, soit une augmentation de près de 30%. Un nouvel abonnement destiné au vélo électrique coûtera 99,60 par an (8,30 euros par mois).

Carole Blanchard