BFMTV

Voici à quoi ressemblent les nouveaux Vélibs

Après 10 ans de service, la première génération de Vélibs va prochainement laisser sa place à une seconde.

Après 10 ans de service, la première génération de Vélibs va prochainement laisser sa place à une seconde. - BFMTV

Après 10 ans de service, le vélo proposé aux Parisiens va connaître une seconde jeunesse. Plus moderne, plus léger, plus pratique: voici comment il va bousculer vos habitudes.

Il a envahi les rues de la capitale, mais après dix ans de bons et loyaux services, le désormais fameux vélo gris va bientôt être remplacé et connaître un lifting complet. La première génération de Vélib' va, en effet, prochainement laisser sa place à une seconde. JCDecaux, l'exploitant historique a officiellement été écarté mercredi au profit de Smoove, une PME montpelliéraine qui fournit déjà des vélos en libre-service à Moscou ou Helsinki.

Plus moderne, plus léger, ce vélo proposé aux Parisiens en libre-service connaît quelques nouveautés qui pourraient séduire les amateurs. Ainsi, fini le gris souris des vélos actuels, ceux présentés par Smoove marient au gris plusieurs couleurs. Mais la PME mise surtout sur un vélo plus maniable et plus difficile à voler.

Première nouveauté sur ce modèle, l'apparition d'un écran fixé sur le cadre du vélo afin de déverrouiller le vélo de la station. L'écran affichera aussi des informations utiles au cycliste comme le nombre de kilomètres parcourus ainsi que le coût de la location. C'est également sur cet écran qu'il faudra présenter sa carte de transports pour déverrouiller le vélo et non plus sur la borne comme aujourd'hui.

Autre nouveauté: un nouveau système de sécurité... qui permettra de déposer son Vélib' même si la station est pleine. "Le mécanisme que nous avons intègre un blocage de direction ainsi qu'un câble qui se sort du cintre du vélo pour attacher le vélo à un point fixe. Ces éléments sont des innovations assez importantes qui permettent avec la même carte que l'usager utilise, de verrouiller son vélo à l'extérieur d'une station", détaillait fin mars Laurent Mercat, président de Smoove. 

Livraison prévue pour l'hiver 2017.

Xavier Allain