BFM CLIMAT
Climat

Le G20 s'accorde sur un objectif de réchauffement limité à 1,5 degré

Les dirigeants mondiaux lors du G20.

Les dirigeants mondiaux lors du G20. - Andreas Solaro.

Alors que le G20 se sépare ce dimanche à la mi-journée, il a communiqué un objectif précis de limitation du déréglement climatique, que les dirigeants mondiaux souhaitent maintenir autour d'une augmentation de 1,5 degré, selon des sources proches des négociations. Ils ont à présent rendez-vous à Glasgow pour la COP26.

Le G20 romain se sépare ce dimanche à la mi-journée. Et les dirigeants des pays les plus développés du monde se quittent sur une promesse en matière d'écologie, quelques heures avant l'ouverture de la COP26, à Glasgow, en Ecosse. Ils s'engagent à limiter l'augmentation de l'atmosphère autour d'1,5 degré, selon des sources proches des négociations.

Plus de subventions internationales pour de nouvelles centrales au charbon

L'accord trouvé porte sur un "langage plus fort" que celui de l'accord de Paris, selon deux sources participant aux négociations. Concrètement, les pays du G20 se sont entendus pour arrêter cette année de subventionner de nouvelles projets de centrales électriques au charbon à l'étranger, selon un projet de communiqué final consulté par l'AFP.

"Nous mettrons fin à l'octroi de financement public à l'international pour de nouvelles centrales électriques au charbon d'ici la fin de 2021", indique le texte, qui ne donne pas d'objectif en revanche pour l'abandon du charbon au niveau national.

La COP26 "meilleur espoir" pour tenir le cap climatique

La communauté internationale a désormais rendez-vous à Glasgow pour la COP26. Un sommet spécifiquement dédié aux questions climatiques qui leur permettra de discuter à nouveau cet objectif.

En lever de rideau, Alok Sharma, son président, a approuvé le cap défini au G20. La conférence climat COP26 est "le dernier et le meilleur espoir" de parvenir à limiter le réchauffement de la planète à +1,5°C, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, a-t-il toutefois déclaré lors de l'ouverture de l'événement.

R.V. avec AFP