La Terre accumule une quantité de chaleur "sans précédent", selon la Nasa

La Terre accumule une quantité de chaleur "sans précédent", selon la Nasa - Guillem Sartorio © 2019 AFP
Une augmentation "sans précédent". C'est de cette manière que les scientifiques de la Nasa et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (Noaa) ont considéré dans l'une de leurs dernières études le déséquilibre énergétique de la Terre. La planète emmagasinerait près de deux fois plus de chaleur qu'en 2005, une augmentation "alarmante" selon les chercheurs.
Concrètement, la notion de "déséquilibre énergétique" tel qu'il est mis en avant par la Nasa et la Noaa fait référence à la différence entre la quantité d'énergie radiative du Soleil (qui est absorbée par l'atmosphère et la surface de la Terre) et la quantité de rayonnement infrarouge thermique que la Terre émet dans l'espace.
"Un déséquilibre énergétique positif signifie que le système Terre gagne de l'énergie, provoquant un réchauffement de la planète." peut-on lire dans le communiqué de la NASA
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont comparé les données provenant de capteurs satellites, qui suivent la quantité d'énergie entrant et sortant du système terrestre, et les données des flotteurs océaniques. Ce système de flotteurs de collecte de données, permet "une estimation précise de la vitesse à laquelle les océans du monde se réchauffent".
L'activité humaine mise en cause
Selon les chercheurs, les origines de cette augmentation seraient d'abord liées à l'activité humaine, puisque l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre maintiendrait la chaleur dans l'atmosphère terrestre, piégeant les rayonnements qui devraient normalement s'échapper dans l'espace. Un déséquilibre qui, forcément, a ensuite d'autres conséquences:
"Le réchauffement entraîne d'autres changements, tels que la fonte de la neige et de la glace, ainsi qu'une augmentation de la vapeur d'eau et des changements dans les nuages qui peuvent encore accentuer le réchauffement. Le déséquilibre énergétique de la Terre est l'effet net de tous ces facteurs."
Les chercheurs ont également déclaré qu'un changement "naturel" dans l'océan Pacifique d'une phase froide à une phase chaude avait probablement joué un rôle important dans l'amplification de ce déséquilibre énergétique. Selon eux, cette recherche ne donne cependant qu'un aperçu du changement climatique en cours, et il n'est pas possible de prédire avec certitude "ce à quoi pourraient ressembler les prochaines décennies pour l'équilibre du budget énergétique de la Terre".