BFM Lyon
Lyon

Réchauffement climatique, pollution… le Rhône peut-il disparaître?

placeholder video
Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), vient de publier un ouvrage pour alerter sur l'état des fleuves. Elle met en garde contre les conséquences du réchauffement climatique.

Il coule depuis des milliers d'années jusqu'à la Méditerannée, il a fait naître des villes, et nous alimente encore en eau aujourd'hui. Pourtant, le Rhône est loin d'être immortel, comme l'a rappelé ce vendredi Elisabeth Ayrault, présidente de la CNR, sur BFM Lyon.

"Ça peut paraître un peu fou, mais oui" le fleuve peut disparaître, estime l'auteure de l'ouvrage "Les leçons du Rhône", un plaidoyer pour protéger l'ensemble des fleuves. En cause notamment: des périodes de sécheresse plus intenses avec le réchauffement climatique et l'artificialisation des sols.

10% à 40% d'eau en moins en 2050

Le Rhône ne disparaîtra pas pour notre génération, "mais certainement pour ceux qui nous suivent", met en garde Elisabeth Ayrault. "On dit qu'en 2050, le Rhône aura entre 10% et 40% d'eau en moins. Ça veut dire, en période de sécheresse, qu'il sera possible que certaines portions du fleuve soient franchissables à pied".

Si ce scénario semble encore lointain, le danger lui est immédiat. "Le fleuve est le miroir de ce que nous sommes. Le changement climatique impacte le fleuve tous les jours et on le mesure tous les jours", rappelle la présidente du directoire de la CNR.

Selon elle, il ne s'agit pas de catastrophisme. "Je suis lucide (...) Je dis que nous savons que si nous ne réagissons pas, nos fleuves vont petit à petit disparaître, ou seront tellement pollués qu'on ne pourra plus les utiliser".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions