BFM Lyon
Lyon

Lyon: près de 300 personnes sur les quais de Saône, la préfecture dénonce "un rassemblement irresponsable"

placeholder video
Les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de ne pas intervenir, compte tenu de la proximité de la foule avec le fleuve.

"Irresponsable et inacceptable". C'est ainsi que la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a désigné le rassemblement organisé ce mardi soir à Lyon. Environ 300 personnes se sont massées sur les quais de Saône, entre le quai de La Pêcherie et le quai Saint-Antoine, a appris BFMTV, confirmant une information du Progrès. Cela en dépit des mesures de couvre-feu et des restrictions sanitaires.

"Le préfet a demandé aux forces de l'ordre de ne pas intervenir", a ajouté la préfecture sur Twitter, compte tenu de la proximité de la foule avec le fleuve. "Une opération, même mesurée, aurait pu générer des mouvements de foule, aurait pu avoir des conséquences dramatiques", a complété Pascal Mailhos sur BFMTV.

Cette "fête sauvage" sous le soleil, mêlant consommation d'alcool et diffusion de musique amplifiée, était "impossible à anticiper", selon le préfet. L'intéressé a dénoncé un "comportement égoïste" et "très méprisant pour les soignants".

Une importante partie des personnes rassemblées ont commencé à quitter les lieux autour de 19h40, après déploiement des Zodiac. Peu avant 21h, la préfecture a annoncé la fin de la dispersion. Et ajouté que "l’exploitation de la vidéosurveillance (était) en cours pour retrouver les organisateurs".

Le parquet saisi

Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, s'est également indigné sur notre antenne. "Dimanche dernier, il y a eu des manifestations avec le maire en tête, tous les week-ends il y a du monde sur les quais, ce soir ça continue, a-t-il énuméré. J'ai l'impression que Lyon devient une zone de non-droit en termes de sécurité, en termes de respect des gestes barrières".

"Ça devient insupportable pour les gens qui respectent, pour les gens qui travaillent", a poursuivi le président du département, qui estime que "l'exemplarité de Lyon est absolument détestable". Et l'élu de tonner: "Que les autorités municipales et préfectorales prennent des décisions".

Le préfet, justement, a annoncé avoir saisi le Procureur de la République de Lyon. Fustigeant des "actions qui mettent en danger la vie d'autrui", le préfet a rappelé que ce sera "à la justice de se prononcer sur les qualifications".

Alexandra Gonzalez avec Florian Bouhot