BFMTV

L’environnement, au cœur de la reprise économique

Environnement et reprise économique

Environnement et reprise économique - BFM Business

Il y a quelques semaines, de nombreuses entreprises et grands groupes tels que Total, Renault ou encore Lafarge, cosignaient une tribune dans le journal Le Monde afin de mettre l’environnement au cœur de cette reprise économique. Un engagement fort vers une accélération des efforts de l’Industrie et de la Nation en faveur de la planète.

Une occasion unique

Si les sociétés françaises n’ont pas attendu la crise liée au Covid-19 pour prendre des engagements concrets vers cette transition écologique, le sujet n’a jamais été aussi brûlant. Selon Claire Tutenuit, déléguée générale de l’Association Entreprises pour L’Environnement, nous assistons à un moment majeur, qui permet de faire un virage dans l’économie, “vers le haut et vers le vert”.

Un essoufflement post-Covid ?

Dans ce contexte d’incertitude liée à la crise économique, peut-on craindre un relâchement des efforts ? Si certaines sociétés estiment qu’au vu des circonstances, l’environnement ne devrait plus forcément être au cœur des priorités, Claire Tutenuit s’annonce plus optimiste.

Les personnes confinées pendant 2 mois ont réfléchi à leur mode de vie. Beaucoup se sont rendus compte qu’il était agréable de vivre avec moins de bruit, avec moins de pollution (…) Les personnes sortant du confinement vont garder un certain nombre de ces nouveaux modes de vie et de consommation. Cela va avoir une importance extraordinaire sur les entreprises” explique la déléguée générale d’EpE avant de conclure. “Il n’y a rien qui tire mieux les entreprises que leurs clients.”

Invitée de l'émission Green Reflex du 14 mai dernier, Claire Tutenuit accompagne les sociétés vers cette transition écologique, en proposant des solutions visant à préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, EpE stimule la mobilisation des entreprises françaises en faveur de l’écologie, afin de réconcilier croissance et environnement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

dossier :

Green Reflex

En partenariat avec BNP Paribas