BFM CLIMAT
Climat

Incendie en Aveyron: 500 hectares brûlés à Mostuéjouls, la pluie aide les pompiers dans leur lutte

Photo des incendies dans l'Aveyron, août 2022

Photo des incendies dans l'Aveyron, août 2022 - BFMTV

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de la zone après une reprise de feu samedi, mais des pluies ce dimanche matin ont quelque peu apaisé la situation.

Une reprise du feu samedi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé 500 hectares supplémentaires, portant à 1260 le total d'hectares détruits depuis lundi, a indiqué dimanche la préfecture.

Mais ce dimanche matin, "la situation s'est un petit peu arrangée puisqu'on a eu un peu de pluie, les nuages sont là, il y a eu pas mal d'humidité cette nuit. Cela a permis un instant de répit, bien que ce ne soit pas terminé", déclare à BFMTV la maire de Mostuéjouls Christine Bedel.

Au moins 1000 personnes ont été évacuées du village de Mostuéjouls, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Millau, et de six hameaux proches de ce village. Sur notre antenne Christine Bedel a évoqué "peut-être 2000" personnes évacuées.

Le feu "s'est embrasé à une vitesse foudroyante"

"Des renforts en provenance d'au moins trois départements différents sont arrivés vers une heure du matin" dimanche, portant à 600 le nombre total de pompiers sur place.

Depuis lundi, cet incendie qui n'a pas fait de blessé avait déjà été à l'origine de l'évacuation de près de 3000 personnes. Elles avaient depuis été autorisées à regagner leurs domiciles ou leur lieu d'hébergement quand il s'agissait de vacanciers.

Le feu, qui semblait samedi vers midi "en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint", a connu une reprise "virulente" dans l'après-midi, selon la préfecture.

"On pensait qu'il était un peu stabilisé, contenu hier [samedi] midi", déclare Christine Bedel, "et vers 14 heures le feu a sauté par-dessus la route où étaient les pompiers et s'est embrasé de l'autre côté à une vitesse foudroyante".

"C'est une catastrophe à tous les niveaux"

Mercredi, un homme résidant en Lozère avait été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie". Il est soupçonné d'avoir accidentellement déclenché l'incendie, quand une partie métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route, à la lisière de l'Aveyron et la Lozère.

Par ailleurs, pour éviter les risques d'incendie, la préfecture de l'Aveyron a notamment interdit temporairement les manifestations sportives en espaces naturels, les spectacles pyrotechniques ou "toute activité de chasse ou de destruction par arme à feu se déroulant en pleine nature".

"C'est une catastrophe à tous les niveaux, au niveau des habitants, de l'environnement, des pertes financières, d'énormément de choses", déclare la maire.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV