BFM CLIMAT
Climat

Incendie en Gironde: 7400 hectares brûlés, 361 pompiers européens attendus en renfort

placeholder video
Les feux ont repris dans la région de Landiras depuis deux jours. L'incendie reste incontrôlable, alors que des renforts venus de l'étranger sont attendus dès ce jeudi soir.

Le feu n'est toujours pas maîtrisé en Gironde. L'incendie a repris mardi, brûlant 7400 hectares au total ce jeudi en fin d'après-midi. 361 hommes et femmes et 101 véhicules ont été appelés en renfort de l'étranger, notamment d'Allemagne, de Pologne et de Roumanie.

"Le feu a progressé. (...) 7400 hectares sont partis en fumée. (...) Plusieurs batailles sont en cours", a indiqué ce jeudi sur BFMTV Martin Guespereau, préfet délégué pour la défense et la sécurité en Nouvelle-Aquitaine.

"Il y a un très grand périmètre de feu à garder, de près de 40 km", précise le préfet délégué.

Plusieurs autres départs de feu ont été relevés dans le département ce jeudi, mais ont été rapidement maîtrisés par les soldats du feu.

En raison des conditions climatiques particulièrement difficiles, à la fois les températures, la faible humidité et les vents forts, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. Le nombre d'évacués reste établi à 10.000 personnes.

65 pompiers allemands déjà sur place

Pour soutenir les combattants du français, de nombreux pompiers européens sont attendus en renfort. Parmi eux notamment les Allemands, arrivés ce jeudi à 17h30. 65 personnes et 24 véhicules sont déjà sur place. Dans la soirée, 77 sapeurs-pompiers roumains, ainsi que 2 véhicules venus de Roumanie, sont également attendus.

Un "très gros détachement" polonais est par ailleurs prévu vendredi. 146 sapeurs-pompiers et 49 véhicules devraient arriver en Gironde. S'y ajoutent des renforts également venus d'Autriche, d'Italie ou encore de Suède. Des Canadairs grecs sont aussi déjà mobilisés.

Emmanuel Macron avait annoncé l'arrivée de soutien européen ce jeudi sur Twitter, saluant une "solidarité européenne" bienvenue.

"Aucune habitation impactée"

La part de renforts est encore amenée à évoluer, selon la progression de l'incendie. "On s'attend à avoir de nombreux départs de feu et de nouvelles flammes qui apparaissent", a mis en garde Martin Guespereau.

Malgré la progression du feu, "aucune habitation n'a été impactée" et aucun blessé civil n'est à relever, a estimé sur BFMTV Marc Vermeulen, chef de corps du SDIS 33. Deux blessés légers sont toujours à relever chez les pompiers.

19 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule ce jeudi par Météo-France.

Juliette Desmonceaux