Incendie en Gironde: 6800 hectares de forêt sont partis en fumée

Depuis deux jours, les incendies ont repris à proximité de Landiras, en Gironde. Ce jeudi matin, le feu est toujours incontrôlable, malgré l'importante mobilisation des pompiers. Selon un nouveau bilan donné ce jeudi matin sur BFMTV par le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, 6800 hectares de forêt sont partis en fumée en Gironde et dans les Landes.
Les 1100 soldats du feu mobilisés, dont certains arrivés en renfort depuis d'autres départements, ont tout de même réussi à ralentir la progression des flammes. Dans la nuit, 600 hectares ont brûlés, contre 6000 entre mardi après-midi et mercredi matin où le feu extrêmement virulent avait gagné du terrain de manière exponentielle.
"C'est la première fois qu'on voit un feu comme ça", confie à BFMTV Jérôme Jean, chef d'agrès du SDIS 33.
10.000 évacués
Le travail des sapeurs-pompiers est fortement compliqué par des conditions météorologiques très défavorables. Des pointes à 39°C sont attendues en Gironde ce jeudi tandis que le vent reste également très soutenu, avec de fortes rafales.
"On ne voit pas la fin avec la météo annoncée, je pense qu'il va encore il va y avoir des jours compliqués", déplore Jérome Jean.
Face à cette situation instable, 10.000 personnes ont été évacuées et l'A63 est toujours fermée dans les deux sens. Au total, 16 habitations ont été détruites par les flammes sur la commune de Belin-Béliet.
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin seront ce jeudi en Gironde, pour apporter leur soutien aux pompiers qui luttent contre la progression des flammes.