Incendie dans l'Aude: le feu circonscrit après avoir ravagé près de 300 hectares de végétation

Les flammes ont été contenues, et ne progressent plus. L'incendie qui s'est déclaré ce samedi dans le massif de la Clape près de Narbonne, dans l'Aude a été maîtrisé après avoir ravagé près de 300 hectares de végétation. Plus de 200 sapeurs-pompiers étaient toujours présents sur place ce dimanche à la mi-journée pour appliquer une "surveillance active" et éviter toute reprise de cet incendie de pinèdes et de garrigues.
Le SDIS du département de l'Aude a annoncé ce dimanche matin que des "opérations de traitement des lisières" avaient duré toute la nuit et seraient prolongées dans la journée. En fin de soirée ce samedi, le sous-préfet de Narbonne Rémi Racio avait déclaré sur notre antenne que le feu était désormais "fixé" sur les fronts gauche, droit et sur l'arrière du feu.
Le sous préfet avait également précisé qu'un sapeur-pompier avait été "légèrement blessé à la cheville lors d'une intervention.
160 personnes évacuées ont pu rentrer chez elles
Côté civils, Rémi Recio pouvait se féliciter qu'"aucun blessé n'était à déplorer, ni de dégradation des habitations alentours". Quelque 130 personnes qui se trouvaient dans un camping situé en lisière de l'incendie avaient été évacuées "à titre préventif" dans l'après-midi de samedi avant de pouvoir être "réintégrées", avait-il ajouté.
"Sous la surveillance des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie nationale, ces personnes ont pu réintégrer leur camping et leurs effets personnels sans aucun dégât", annonçait le sous-préfet de Narbonne en début de soirée.
Une trentaine d'autres personnes résidant dans des habitations proches des flammes avaient également été mises à l'abris, et ont regagné leur domicile dans la soirée, comme l'avait annoncé la préfecture de l'Aude.
Des moyens très importants mobilisés
Le feu avait débuté vers midi dans ce massif qui connaît ces derniers temps "des conditions de sécheresse très intense", selon le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du service incendies de la région, à BFMTV.
D'importants moyens avaient été déployés pour venir à bout des flammes: onze avions et hélicoptère bombardiers d’eau en soutien des près de 500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs engagés sur le terrain. Comme le précisait la Sécurité Civile ce dimanche matin, l'utilisation de deux bulldozers a aussi permis de poser du "retardant terrestre" ralentissant ainsi la propagation du feu. Les pompiers qui sont toujours déployés sur place devraient rester par prévention, tout le week-end.