BFMTV

Incendie dans l'Aude: le feu est fixé, aucun blessé parmi les civils ni d'habitations touchées

Un feu de végétation s'est déclaré ce samedi à la mi-journée dans l'Aude. L'incendie est actuellement fixé, mais les autorités appellent à éviter le secteur.

Un incendie de végétation s'est déclaré ce samedi dans la Clape, près de l'Hospitalet, sur la commune de Narbonne, dans l'Aude. Les flammes ont détruit quelque "250 hectares de végétation", selon le sous-préfet de Narbonne Rémi Recio au micro de BFMTV. En fin de soirée ce samedi, il a déclaré sur notre antenne que le feu était désormais "fixé" sur les fronts gauche, droit et sur l'arrière du feu.

Les pompiers travaillent désormais sur un périmètre défini pour venir à bout définitivement des flammes. Rémi Recio a également fait savoir qu'aucun blessé n'est à déplorer "parmi les civils", "qu'aucune habitation n'a été touchée", et qu'un sapeur-pompier a été "légèrement blessé" à la cheville lors d'une intervention. La préfecture de l'Aude a précisé que d’importants moyens resteront mobilisés tout le week-end.

Quelque 140 personnes qui se trouvaient dans un camping avaient été évacuées dans l'après-midi, ainsi qu'une trentaine de personnes résidant dans des habitations. La préfecture de l'Aude a annoncé dans la soirée sur les réseaux sociaux que toutes les personnes évacuées avaient pu regagner leur domicile.

D'importants moyens mobilisés

Le feu a débuté vers midi dans ce massif qui connaît ces derniers temps "des conditions de sécheresse très intense", selon le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du service incendies de la région, à BFMTV.

D'importants moyens ont été déployés par le service d'incendie et de secours pour circonscrire les flammes: 480 pompiers, six canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau sont mobilisés sur le terrain, comme l'a précisé la Sécurité Civile. Le feu s'est rapidement répandu dans une zone de végétation basse, de broussailles et de pins. 

Léa Marie