Gironde: plus de 160 hectares de forêt détruits dans plusieurs incendies

150 pompiers était encore mobilisés vendredi soir. - BFMTV
Plus de 160 hectares de forêt de pins ont été détruits vendredi en Gironde lors de plusieurs incendies, dont le plus important, d'origine encore indéterminée, mobilisait encore 150 pompiers en début de soirée, appuyés par des Canadairs.
Cet incendie, qui a déjà détruit au moins 150 hectares d'arbres à 20h, s'est déclaré vers 14h près de Saint-Jean d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux. La situation a rapidement été qualifiée de "défavorable" par les pompiers, en raison du terrain de jeunes pins assez denses et surtout de vents d'ouest-nord-ouest de 20 km/h, prévus pour approcher 50 km/h en début de soirée.
Près de 30 camions-citernes de lutte contre les feux de forêt étaient sur site en fin de journée et des renforts de départements voisins ont été sollicités. Deux Canadairs et un avion Dash, en provenance du Sud-Est, ont aidé à partir de 18H30 les pompiers à maîtriser la tête du feu, mais celle-ci a connu des sautes, a-t-on précisé au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). La lutte contre l'incendie devrait se poursuivre dans la nuit et la journée de samedi, ont estimé des pompiers de Gironde, qui misaient sur une baisse nocturne des températures.
Vers 17h, un autre incendie de pinède s'est déclaré à 50 km plus au sud-ouest, près de La Teste-de-Buch, commune bordant le Bassin d'Arcachon. Une cinquantaine de pompiers, appuyés par deux autres Canadairs, luttaient contre ce feu qui a détruit une dizaine d'hectares.