BFM CLIMAT
Climat

Et si manger écolo permettait de faire des économies?

Une partie de la solution au réchauffement climatique est dans notre assiette.

Une partie de la solution au réchauffement climatique est dans notre assiette. - Miguel Medina - AFP

Le futur de la planète n'est pas seulement entre les mains des dirigeants à la COP21, il est aussi dans notre assiette.

La consommation alimentaire est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre d’une famille. Elle représente ainsi 27% des émissions de gaz contre 26% pour le transport et 24% pour le logement.

Dans le cadre de la COP21, la fondation de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet, a lancé la campagne "La solution est dans l'assiette", qui recense 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par notre alimentation. Ce vaste programme de sensibilisation, qui se veut ludique et loin des discours moralisateurs, réserve quelques bonnes surprises pour nos portefeuilles.

BFMTV a pioché dans "la mosaïque des solutions" quelques réflexes à adopter pour épargner d'un même coup la planète et son compte en banque.

Préférer les escalopes au steak

Produire un kilo de viande de bœuf émet autant de gaz à effet de serre que parcourir 150 kilomètres en voiture. Produire un kilo de poulet émet autant de gaz à effet de serre qu’un trajet de 12 kilomètres et nécessite trois fois moins d’eau que pour la viande de bœuf.

A bien y réfléchir, manger plus souvent de la volaille que de la viande rouge est donc une bonne idée, d'autant que c'est moins cher et meilleur pour la santé.

Découvrir les légumineuses

Sachez que de nombreux végétaux, comme les légumineuses, sont riches en protéines et peuvent satisfaire nos besoins nutritionnels tout en limitant notre empreinte carbone. C'est le moment de découvrir les fèves, haricots, lentilles, pois cassés ou autres pois chiches. Et là encore votre porte-monnaie préférera ce choix à celui d'une entrecôte.

Halte au gaspillage

"Nous jetons tous à la poubelle près de 160 € par an", note GoodPlanet. Chaque Français jette en effet entre 20 et 30 kilogrammes de nourriture consommable par an dont 7 kilogrammes de produits encore emballés.

Alors au lieu de jeter les fruits trop mûrs et abîmés, sortez vos mixeurs pour en faire des smoothies ou les casseroles pour en faire des compotes. Pour raviver une salade, il n’y a qu’à la plonger trois quarts d’heure dans de l’eau avec un morceau de sucre. Les légumes abîmés, eux, peuvent servir de soupe ou être incorporés dans les gratins.

Préférer l'eau du robinet

La proposition numéro 4 est simple mais pas toujours suivie: préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille. En France, l'eau du robinet est bonne pour la santé alors autant la préférer à l'eau en bouteille, qui coûte 100 à 300 fois plus chère tout en étant moins respectueuse de l'environnement.

Respecter les saisons

Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. Et il coûte généralement plus cher. Respecter le calendrier des saisons est donc un geste simple et facile à observer.

Ne pas avoir peur du bio

L'agriculture biologique est la plus respectueuse de l'environnement. En 2014, près de 6 Français sur 10 déclaraient acheter un produit bio au moins une fois par mois, ils pourraient être plus nombreux si le bio ne souffrait pas de sa réputation d'être systématiquement plus cher. "Or, si les écarts de prix sont vrais pour les viandes et les charcuteries, ils le sont moins pour les produits de crèmerie, voire pas du tout pour certains produits frais dont les prix sont réduits par le circuit court et la saisonnalité", rappelle GoodPlanet.

Il vous reste à mener votre propre enquête calculette à la main, et vous serez rapidement convaincus.

>>> Retrouvez le guide des 60 solutions sur le site GoodPlanet.

K. L.