BFM CLIMAT
Climat
en direct

Var: l'incendie est "fixé" mais des départs de feu encore possibles

Les pompiers luttent contre le feu depuis lundi soir dans le Var.

Les pompiers luttent contre le feu depuis lundi soir dans le Var. - Sylvain THOMAS / AFP

L'incendie qui s'est déclaré lundi soir dans l'arrière pays du Golfe de Saint-Tropez n'est pas encore "maîtrisé". Ce vendredi, plus de 1000 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés. Le feu a parcouru plus de 8000 hectares depuis lundi.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.

Accès interdit à tous les massifs du Var ce week-end

La préfecture du Var a fait un nouveau point de situation à 19 heures. Pour l'heure, le feu est fixé et 1100 sapeurs-pompiers et 136 gendarmes restent engagés sur le terrain.

"Cette nuit, comme la nuit précédente, sera consacrée à la sécurisation des lisières afin d'éviter les reprises de feu" détaille la préfecture.

A noter que tous les massifs forestiers du Var sont placés en risque incendie très sévère ce week-end. Leur accès est donc strictement interdit.

Deux tronçons rouvrent à la circulation, sept axes toujours fermés

La préfecture du Var a annoncé ce vendredi après-midi que la RD 75 était désormais rouverte de la Garde-Freinet jusqu'au col de Vignon. La D 14 est également accessible jusqu'à la Chêneraie mais uniquement pour les riverains.

Les axes suivants restent néanmoins fermés à la circulation:

- RD 75 entre les Mayons et La-Garde-Freinet

- RD 33 (Le Luc-Les Mayons)

- RD 558 (Le Cannet des Maures–La Garde-Freinet)

- RD 14 (Grimaud)

- RD 2048 (Grimaud)

- RD 48 (Vidauban-La Garde-Freinet)

- RD 74 (Vidauban–Le col de Vignon sur la commune de La Garde-Freinet)

Un guichet unique mis en place pour les sinistrés

La préfecture du Var a indiqué ce midi qu'un guichet unique allait être mis en place pour les sinistés de l'incendie.

Au total, l'incendie qui a débuté lundi soir a brûlé 7100 hectares et a ravagé des habitations ou encore des campings en plus de la végétation.

"Le bilan humain n'a pas varié", affirme le préfet du Var

Lors d'un point de situation sur l'évolution de l'incendie ce vendredi, le préfet du Var a affirmé que le bilan humain n'a pas bougé depuis hier.

"Le bilan humain n'a pas varié, nous avons toujours deux morts à déplorer et 26 blessés légers", a affirmé Evence Richard.

Concernant l'enquête pour connaître l'origine du feu, le préfet a signalé qu'elle est "toujours en cours". Le gendarmerie a lancé ce jeudi un appel à temoins pour essayer d'éclaircir les circonstances du début de l'incendie.

Interrogé par l'Agence France-Presse, le procureur de Draguignan a indiqué ce vendredi que des mégots avaient été retrouvés sur l'aire d'autoroute d'où semble parti l'incendie. Mais assure qu'il est "très anticipé" d'établir un lien avec le sinistre.

L'incendie est "fixé" mais des départs de feu encore possibles

Le préfet du Var et le colonel des pompiers du Var ont fait un point de situation sur l'évolution de l'incendie ce vendredi. Après une nuit "particulièrement calme", le feu est "fixé", a indiqué le colonel des pompiers.

"Ca veut dire que la tête du feu ne progresse plus, il faut rester prudent, bien que la situation s'améliore", a-t-il précisé.

Les pompiers s'inquiètent néanmoins de la reprise du vent qui pourrait favoriser des départs de feu.

Un appel à témoins lancés sur les circonstances du départ du feu

L'enquête sur le départ du feu a commencé. Pour tenter d'éclaircir les circonstances du début de l'incendie, un appel à témoins a été lancé. Toute personne ayant des informations susceptibles d'intéresser les enquêteurs est invitée à contacter le 04.94.46.97.92 ou le 17.

Pour rappel, l'incendie a débuté lundi en fin d'après-midi près de l'aire d'autoroute des Sigues, sur l'A57, à hauteur de Gonfaron.

La crainte d'une reprise du vent

L'incendie a peu progressé ces dernières heures en raison de l'action des pompiers et des conditions météo favorables. Néanmoins, les pompiers craignent des reprises de feu ce vendredi qui pourraient être causées par le retour du vent.

Le vent devrait être changeant tout au long de cette journée avec une dominanate sud sud-est qui devrait rabattre les flammes vers le nord. Dans l'après-midi, le vent devrait souffler aux alentours de 30 à 40 km/h, contre des rafales à 4 km/h relevées cette nuit au Luc.

Nouvelle journée décisive pour les pompiers

Plus de 1000 sapeurs-pompiers et 250 engins sont toujours mobilisés sur le terrain, indique ce vendredi la préfecture du Var dans son premier point de situation de la journée. Au cours de la nuit, les pompiers ont principalement travaillé à sécuriser les lisières afin d'éviter les reprises de feu en attendant le retour des moyens aériens.

"La nuit a été calme, sans vent, avec des températures fraîches, et une montée de l'humidité favorable à la lutte", a indiqué à l'AFP le commandant Florent Dossetti.

Depuis lundi, 1679 largages d'eau ont été effectués par les canadairs, hélicoptères bombardiers d'eau et dash, 410 largages pour la seule journée de jeudi.

BFMTV