BFMTV

Des plages fermées à cause de la qualité de l'eau dans les Bouches-du-Rhône et le Var

La plage de La Capte à Hyères fait partie des plages fermées ce lundi 13 août.

La plage de La Capte à Hyères fait partie des plages fermées ce lundi 13 août. - Michèle - flickr - CC

La plupart des plages marseillaises sont par exemple impropres à la baignade. En cause, les ruissellements dus aux orages qui ont lessivé dimanche le littoral.

Les orages ont lessivé le sud de la France dimanche avec des conséquences, temporaires, sur la qualité des eaux de baignade. "Une quinzaine de plages ont été fermées pour une question de qualité de l'eau", a indiqué sur BFMTV, Barbara Falk, directrice de cabinet de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

"Nous attendons que la qualité des eaux soit suffisante pour la baignade", a-t-elle encore précisé.

La pollution bactérienne qui touche le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var est un legs des orages qui ont inondé les sols des communes concernées. Les plages se situant à proximité des embouchures des fleuves et rivières. Le "nettoyage" des zones contaminées peut prendre quelques heures ou quelques jours, en fonction de l'intensité de la houle et de l'ensoleillement. Attendre un retour à la normale reste la seule chose à faire.

> Fermetures dans le Bouches-du-Rhône

Dans le département, 14 plages étaient interdites à la baignade ce lundi matin.

D'autres communes du département sont concernées par ces restrictions. Ainsi, selon le recensement effectué par Fréquence Sud: Carry-le-Rouet, Cassis, Etang de Berre et La Ciotat sont notamment concernées.

> Fermetures de plages dans le Var

Dans le département voisin du Var, et particulièrement dans l'ouest de celui-ci, plusieurs communes sont également concernées. Ainsi, Bandol, Bormes, Hyères, La Seyne-sur-Mer et Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary ou Six-Fours. Le golfe de Saint-Tropez est en revanche moins concerné, la plupart des plages y restent ouvertes.

D. N.