COP27: Joe Biden estime que la "vie de la planète est en jeu"

La crise climatique menace "la vie même de la planète", a mis en garde vendredi à la COP27 Joe Biden. Elle "concerne la sécurité des êtres humains, la sécurité économique, la sécurité nationale et la vie même de la planète", a-t-il déclaré dans un discours au sommet annuel de l'ONU sur le climat, à Charm el-Cheikh en Égypte.
Le président américain a également assuré que les États-Unis allaient respecter leurs objectifs de réduction d'émissions d'ici à 2030. Ils sont "sur la voie" de parvenir à tenir leurs objectifs de réduire leurs émissions de de 50 à 52%.
Sortir des énergies fossiles
Il s'est aussi adressé à l'ensemble des pays présents à la convention pour le climat en réclamant qu'ils réduisent leurs émissions et en fassent plus. "À cette réunion, nous devons renouveler et relever nos ambitions climatiques. Les États-Unis ont agi, tout le monde doit agir, c'est la responsabilité d'un leadership mondial", a-t-il lancé.
"Pour gagner ce combat, chaque pays parmi les principaux émetteurs doit s'aligner sur +1,5°C", a-t-il ajouté dans ce discours de 22 minutes interrompu quelques secondes par des militants contre les énergies fossiles.
Selon Joe Biden, l'invasion de l'Ukraine par la Russie a rendu plus urgente encore la nécessité de sortir de l'usage des énergies fossiles.