BFM CLIMAT
Climat

Pluies diluviennes et coulées de boue: l'Est frappé par de fortes intempéries

BFMTV
Plusieurs dizaines de millimètres d'eau se sont abattus en un temps record sur le Bas-Rhin jeudi soir, causant des difficultés pour se déplacer et d'importants dégâts dans les habitations.

Les orages continuent de gronder sur la France et de causer de violentes intempéries. A Strasbourg jeudi soir, 40mm d'eau se sont abattus en une heure, interrompant même brièvement la finale de la Coupe de France de football féminin au stade de la Meinau.

A 70km de là, à Wissembourg, des rideaux de pluie ont transformé certaines routes en rivières, au point d'obliger certains automobilistes à faire demi-tour pour éviter de se retrouver piégés. Des scènes semblables ont également été observées à Wailly dans le Pas-de-Calais, où de véritables coulées de boue se sont formées. L'équivalent de trois semaines de pluie est tombé en deux heures.

De retour dans le Bas-Rhin à Gougenheim, les rues sont remplies de boue. Un violent torrent s'est déversé dans toute la ville au point de déplacer des véhicules ou des abris de jardin. Les pompiers sont intervenus toute la nuit auprès des habitants et continuent ce vendredi matin.

380 interventions dans le Bas-Rhin

"Nous avons surtout eu des pompages de caves, mais également d'appartements. L'eau est montée parfois à plus d'un mètre et c'est l'essentiel de nos interventions depuis hier soir", explique à BFMTV le lieutenant Luc Merkling, sapeur-pompier.

Dans tout le département, les pompiers ont reçu quelque 1000 appels et sont intervenus plus de 380 fois, essentiellement pour des cas d'épuisement de locaux et une dizaine de dégagements de chaussée.

Sept postes de coordination ont été activés dans les différentes zones d'intervention. Au plus fort de l'épisode orageux, 250 pompiers et 65 engins de secours étaient mobilisés.
L.A., avec Anne-Sophie Warmont, Olympe Pacaud et Clothilde Hazard