Ce qu’il se passe quand une personne est foudroyée par l’orage

- - Christoph Kehl / Flickr CC
Mardi, un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre sur un terrain de foot dans le Pas-de-Calais. Le pronostic vital de l'un d'entre eux est engagé. Chaque année, une centaine de Français se trouvent malencontreusement sur le chemin d'un éclair et une quinzaine meurent des suites de brûlures ou d'arrêts cardiaques. Ceux qui survivent risquent des lésions graves voire irréversibles: cécité, surdité ou paralysie.
Ce que vous risquez si vous êtes foudroyé
La fulguration est une expérience extrêmement brutale pour le corps humain. Au moment de la décharge, le champ électrique est de l'ordre d'un million de volts, soit la puissance de 100 millions d'ampoules électriques ordinaires. Sur le coup, le système cardiaque et respiratoire peut s'arrêter.
La foudre ne transperce l’organisme que quelques dixièmes de secondes. Durant cette fraction de seconde, l'énergie électrostatique se transforme en énergie lumineuse, responsable de lésions cutanées, en énergie acoustique, responsable de lésions auditives et enfin en chaleur, responsable de brûlures plus ou moins profondes. S’il survit, le foudroyé risque ainsi de devenir aveugle, sourd ou paralysé.
La kéraunopathologie est la spécialité biomédicale qui étudie la fulguration et ses conséquences sur l'organisme. L’infographie ci-dessous décrit les différents cas cliniques rencontrés par des médecins de Toulouse.

Comment se protéger?
Rester à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une voiture, vitres fermées, est le moyen le plus sûr d’éviter la fulguration. Si vous êtes dehors, abandonnez tous vos objets métalliques (parapluies, cannes à pêche…). En effet, l’éclair va passer par cette matière conductrice pour vous atteindre.
Ne cédez pas à la panique en vous mettant à courir. En effet, le courant se diffuse dans le sol lors d’un impact. Un arc électrique va alors se former entre deux points au sol, comme vos pieds. Plus ces points sont éloignés, plus la différence de potentiel augmente et plus la décharge sera puissante. Vous devez donc marcher les pieds joints et vous éloigner des autres individus.
Évitez les arbres et points culminants, qui attirent la foudre. En vous tenant à proximité d’une structure en bois, le courant va se diriger vers vous car vous représentez alors un trajet de moindre résistance.
La foudre n’est pas le seul phénomène dont vous devez vous méfier en cas d’orage. La grêle est également extrêmement dangereuse, avec des grêlons qui peuvent mesurer de la taille d’une bille à celle d’une balle de golf. Les pluies diluviennes qui accompagnent les orages augmentent également les risques d’aquaplaning en voiture.