BFMTV

Paris: la seine atteint 4,37 mètres

En milieu d'après-midi, le niveau du fleuve atteint 4,54 mètres ce lundi.

La Seine ne cesse de gonfler ces derniers jours. Ce lundi, le fleuve atteint 4,54 mètres, d'après les relevés de Vigicrues au pont d'Austerlitz qui maintient la Seine en vigilance jaune. Depuis le début de la matinée, le fleuve a pris une dizaine de centimètres.

Les 5 mètres de hauteur dépassés demain?

Le niveau de la Seine devrait également continuer à grimper dans les prochaines heures en raison de nouvelles pluies attendues. Selon les dernières projections, le niveau de la Seine pourrait atteindre 4,5 mètres ce lundi soir et dépasser les 5 mètres d’ici mardi matin. Peut-être même 5,40 m mercredi. Si la tendance se confirme, la ville de Paris déclenchera une cellule de crise, annonce la municipalité dans un communiqué e lundi. Cette structure sera chargée de coordonner "les actions pour limiter l'impact de la crue sur la vie quotidienne des Parisiens". 

La navigation fluviale est interdite depuis ce dimanche, et la compagnie des Bateaux-Mouches est également à l'arrêt pour l'instant. La voie Georges Pompidou reste par ailleurs fermée à la circulation automobile entre le pont du Garigliano et le pont de Bir-Hakeim. L'accès aux voies sur berges est aussi interdit aux piétons.

L'ensemble des départements d'Ile-de-France, à l'exception de l'Essonne, ont été placés lundi en vigilance orange inondation en raison de fortes crues, selon Météo France. Lors de la crue du printemps 2016, la Seine avait atteint 6,10 mètres.

S.Z