BFMTV

Crue et inondation: le Doubs et le Jura en vigilance rouge

La pluie continue de tomber presque sans discontinuer, faisant craindre des inondations et des crues en plaine ou des avalanches sur les reliefs. Deux départements sont en vigilance absolue.

Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris, des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau: crues et inondations menaçaient lundi une partie de la France, où le Doubs et le Jura ont été placés en vigilance rouge. La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance"

Quelque 28 départements sont ce lundi en vigilance orange et rouge pour des risques de pluie-inondation ou crue en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et dans le Sud-Ouest, indique Météo-France

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés. 

>> Les départements concernés par ces vigilances sont les suivants :

En vigilance orange pluie-inondation: l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

En vigilance rouge pluie-inondation: le Jura et le Doubs en raison d'une crue majeure de la Loue.

En vigilance orange inondation: le Calvados, l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Oise, le Val-d'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, la Nièvre, l'Yonne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Rhône, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde.

-
- © -

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, de limiter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés. 

Dans le Calvados, une cinquantaine d'habitants de La-Rivière-Saint-Sauveur (1500 habitants) ont été "évacués, à titre préventif", tandis que le centre de Pont-L'Evêque (4500 habitants) est "inondé", selon la préfecture de ce département normand, où une dizaine de routes départementales sont également fermées.

Une centaine de chalets évacués

Plus d'une centaine de chalets ont été visés par un plan d'évacuation à Chamonix en raison du risque, alors maximal, d'avalanche lundi dans le massif du Mont-Blanc, tandis que des appels au confinement étaient passés à plus d'un millier d'habitants.

"La situation est hors normes! On a une quantité de précipitations reçues de l'ordre de cinq mois tombées en 45 jours. Et des niveaux de neige en altitude extrêmement importants, ce qui arrive tous les quinze ans dans cette ampleur", a déclaré le maire, Éric Fournier.

Pluies diluviennes dans l'est l'après-midi.
Pluies diluviennes dans l'est l'après-midi. © BFMTV
D. N. avec AFP et Christophe Person