Orages et fortes pluies: une nuit sous surveillance dans le sud de la France

Ce mardi, à 20h00, après les fortes pluies qui ont débuté en début de journée, il est tombé en douze heures l'équivalent de deux mois de précipitations dans l'Aude. Ce département a été placé en vigilance orange par Météo France mardi à 16 heures, tout comme les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Tarn, l'Aveyron et l'Andorre, entre la France et l'Espagne. La vigilance s'est étendue aux Bouches-du-Rhône, au Var et au Vaucluse mercredi matin.
>> EN DIRECT - Orages, pluies, inondations: le Sud de la France en alerte
Les quatre premiers départements sont à surveiller à la fois pour des orages et des pluies-inondations, les deux derniers, en revanche, sont astreints à une alerte orange pour les seules pluies et inondations. Le Lot et la partie sud du Cantal sont également touchés par de fortes pluies, même si les deux départements ne sont pas placés en vigilance orange.

Une accalmie a pu être notée brièvement en début de soirée, mais il s'agit d'un phénomène très local. Météo France prévoit, ainsi, dans la nuit de mardi à mercredi, une réactivation des pluies orageuses sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Il s'agit du moment le plus critique parce que les cours d'eau peuvent alors déborder. Un risque de submersion marine est aussi prévu mercredi matin pour les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et l'Hérault.

Entre 246 à 340 sapeurs-pompiers mobilisés
Entre 246 et 340 sapeurs-pompiers sont, par ailleurs, mobilisés sur les départements concernés. La Sécurité civile a, quant à elle, déployé un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères.
Des mesures de bon sens ont été données aux habitants, à savoir reporter leurs déplacements, ne pas prendre leur véhicule, s'éloigner des cours d'eau, monter dans les étages en cas d'inondation chez eux. Hugues Deregnancourt, vice-président de la fédération nationale des pompiers de France, a ajouté, sur notre plateau, qu'il ne fallait pas hésiter à bien écouter la radio et à être vigilant vis-à-vis de ses voisins. Le site de Météo France permet, enfin, de suivre l'évolution de la situation en temps réel.
