BFM CLIMAT
Climat

Orages: de très fortes rafales de vent causent d'importants dégâts en Haute-Loire

De très fortes rafales de vents ont causé des dégâts importants dans plusieurs villages de Haute-Loire dans la nuit du 30 au 31 août 2017

De très fortes rafales de vents ont causé des dégâts importants dans plusieurs villages de Haute-Loire dans la nuit du 30 au 31 août 2017 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une trentaine de maisons ont vu leur toiture soufflée et des câbles ont été arrachés, à plusieurs endroits en Haute-Loire où les orages ont été particulièrement violents.

De très fortes rafales de vent ont causé d'importants dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi en Haute-Loire, près d'Yssingeaux, où des toitures, arbres et fils électriques ont été arrachés, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un phénomène de type tornade"

Vers 02h30, une trentaine de maisons ont vu leur toiture soufflée partiellement ou totalement dans les villages de Saint-Jeures et Araules selon les sapeurs-pompiers. Il n'y a pas eu de blessés.

"C'est une sorte de coup de vent, de tempête, très court mais intense, sur une vingtaine de minutes. On peut penser à un phénomène de type tornade", selon chef du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Loire.

Météo France précise que les rafales qui ont accompagné un orage sur 15 km ont dépassé les 100 km/h. "Pour savoir s'il s'agit d'une tornade, il faut voir sur le terrain si les champs de maïs sont couchés dans les deux sens, par des vents opposés, par exemple", explique-t-on.

Un hangar soufflé par le vent

Certains hameaux étaient momentanément inaccessibles et privés électricité. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans l'après-midi de jeudi.

"Ça n'a pas duré longtemps mais il y a eu un vacarme terrible", explique à l'AFP la maire de la commune d'Araules, qui compte 600 habitants. "Il y a un hangar où il ne reste plus que la structure métallique".

Une soixantaine de pompiers étaient encore mobilisés jeudi matin après de nombreuses interventions dans la nuit.

La Haute-Loire et 14 autres départements du Centre-Est avaient été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque de gros orages dans la nuit de mercredi à jeudi. L'alerte a été levée jeudi matin pour les derniers concernés.

C.Br. avec AFP