Alerte orages: 15 départements en vigilance orange

19 départements ont été placés en vigilance orage mercredi 30 août 2017 - PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'alerte canicule, maintenue dans quatre départements, se double d'une vigilance orange orages, avec des risques de grêle, dans 15 départements, allant du Massif central aux régions du nord-est, en passant par la Bourgogne annonce Météo France mercredi matin.
Il s'agit de l'Ain, l'Allier, le Cantal, le Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.
Par ailleurs, quatre département, où la nuit de mardi à mercredi a encore été très chaude (20 à 25 degrés C), restent en vigilance orange canicule: le Jura, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire.
Orages violents
Cette période de chaleur cessera entre mercredi et jeudi, grâce à l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse se mettant en place du sud-ouest au nord-est du pays.
Du côté des orages, ils vont éclater en cours d'après-midi et soirée sur l'ensemble du Massif central et gagneront le Beaujolais, la Bresse en début de soirée. D'autres orages devraient se former à partir du début d'après-midi sur la Bourgogne et gagner les régions du nord-est.
Ces violents orages s'accompagneront de grêle et de fortes rafales de vent, parfois supérieures à 80 km/h, susceptibles de provoquer localement des dégâts importants et de mettre en danger des vies et des biens, prévient Météo France.