BFMTV
Météo

Quatre départements restent en vigilance orange canicule

La Saône-et-Loire, le Jura, la Loire et le Rhône restent placés en vigilance orange canicule par Météo France

La Saône-et-Loire, le Jura, la Loire et le Rhône restent placés en vigilance orange canicule par Météo France - PASCAL LACHENAUD / AFP

Les températures resteront élevées sur l'ensemble du pays ce mercredi. Pour autant, des averses orageuses s'abattront notamment entre les Pyrénées et la Lorraine dans l'après-midi.

La Saône-et-Loire, le Jura, la Loire et le Rhône resteront placés en vigilance orange canicule ce mercredi, a indiqué Météo France.

-
- © -

Les températures minimales, comprises entre 17 et 23 degrés, resteront élevées sur une grande partie du pays.

Il fera encore chaud

Du pourtour méditerranéen à Rhône-Alpes et à l'Alsace, hormis un risque d'ondées sur le relief alpin, le temps restera sec et chaud.

-
- © -

"Les températures seront élevées. À Lyon, ce sera la matinée la plus chaude de ces derniers jours: 24 degrés. Dans l'après-midi, il fera encore chaud sur la partie Est et le maximum sera atteint à Strasbourg, où il fera 33 degrés", a indiqué Christophe Person, journaliste météo BFMTV.

Mais si la chaleur sera au rendez-vous, gare à ne pas prendre confiance. En effet, les températures vont très rapidement chuter.

Chute des températures

De la Bretagne jusqu'à l'ouest des Hauts-de-France, un temps couvert et pluvieux s'installera dès ce mercredi matin. De la Normandie à la Belgique, les pluies seront plus durables et marquées, alors qu'elles s'estomperont en fin d'après-midi sur la péninsule bretonne.

-
- © -

"C’est vraiment la dernière journée où il fera un petit peu chaud. Cet après-midi, entre les Pyrénées et la Lorraine, les orages vont devenir violents avec le risque de retrouver la grêle et de grosses rafales de vent", a précisé Christophe Person, en ajoutant que "les orages les plus violents, ce sera surtout la nuit prochaine".

Des côtes de la Manche jusqu'au Pays de la Loire et le Nord-Pas de Calais, le vent basculera au Nord et les températures dégringoleront. Elles perdront près de 10 degrés par rapport à mardi avec des maximales prévues de 15 à 19 degrés sur Bretagne et Cotentin, 17 à 24 degrés ailleurs. Sur le reste de la moitié Ouest de l'hexagone, il fera 25 à 30 degrés. En revanche, à l'Est, la forte chaleur persistera avec 30 à 34 degrés, localement 35 ou 36 en Provence et plaine d'Alsace.

Jeudi, un "temps qui n'aura plus rien à voir"

Cette dégradation orageuse se retrouvera jeudi, du Nord-Est jusqu'au Sud-Ouest, avec un "vent qui se lève en Méditerrannée", a précisé le journaliste météo.

-
- © -

"Le temps n'aura plus rien à voir avec ce que l'on a connu ces derniers jours", a poursuivi Christophe Person.

Et pour cause, il fera 21 degrés à Paris et 19 degrés à Brest.
Julie Breon avec AFP