Météo: nouvelle vague de chaleur ce mardi

La chaleur sera une nouvelle fois très présente ce mardi, et le temps sera partagé entre un grand soleil dans la partie est du pays, et quelques grisailles parfois accompagnées d'averses dans l'ouest, selon les prévisions de Météo France.
8 départements maintenus en vigilance orange
Météo France a maintenu son alerte orange à la canicule à huit départements ce mardi. Sont concernés: l'Allier (03), le Jura (39), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).

Alors que le nord et l'est seront sous un soleil radieux, l'ouest sera touché par quelques perturbations. Des nuages survoleront le quart sud-ouest ce matin, avant de s'étendre à l'ensemble de l'ouest cet après-midi. Quelques averses très localisées y sont attendues, parfois accompagnés de coups de tonnerre. Les Alpes du sud pourraient également être touchées par des averses orageuses.
Températures caniculaires
Le thermomètre va encore chauffer ce mardi. Les températures s'échelonneront entre 14 degrés pour Cherbourg, Reims et Brest, et 23 degrés à Nice ce matin.

Cet après-midi, il fera très chaud principalement dans le centre-ouest, avec plus de 37 degrés attendus dans la région. Les températures seront également élevées dans le reste du pays, avec 32 degrés à Lille ou encore 34 à Paris. La Bretagne sera pour sa part épargnées par les fortes chaleurs, avec 22 degrés à Brest.

Le beau temps et la chaleur ne devraient pas durer. Dès mercredi, une dégradation sur le nord ouest va entraîner une baisse des températures dans le partie ouest du pays. La canicule prendra fin jeudi, avec une journée marquée par de nombreuses précipitations et une chute des températures sur l’ensemble du territoire.