BFMTV
Santé

INFOGRAPHIE – Ce que la canicule fait au corps humain

-

- - Chris JL (Flickr)

Les périodes de canicule peuvent être dangereuses pour la santé. En effet, des températures excessives empêchent l'organisme de fonctionner correctement et l'oblige à s'adapter.

Une partie de la France vit cette semaine une nouvelle vague de chaleur. Les fortes températures sont responsables de plusieurs symptômes, comme des maux tête ou des crampes. L’été 2003 nous a rappelé que la chaleur pouvait également s’avérer mortelle. Cette année-là, la canicule avait fait 15.000 victimes, principalement chez les personnes âgées. 

En effet, le corps humain doit garder une température interne de 37 degrés pour fonctionner normalement. En cas de chaleur ou de froid excessif, l’hypothalamus déclenche des réactions physiologiques permettant de ramener la température corporelle vers les grandeurs de référence, c’est ce qu’on appelle la "thermorégulation".

Une résistance à la chaleur limitée

Pour se refroidir, le corps accélère la circulation sanguine pour envoyer le sang, source de chaleur, vers la périphérie. La sueur, produite en plus grande quantité, va s’évaporer et éliminer la chaleur contenue dans la peau.

Cependant, ce mécanisme demande beaucoup de ressources à l’organisme. Une fois les réserves d’eau et de sel consommées pour suer, le corps ne va plus parvenir à se rafraîchir. Il peut alors être atteint par une série de maladies, dont la plus mortelle, l’hyperthermie maligne. Il est donc important de s’hydrater régulièrement.

Des personnes à risques

Tout le monde n’est pas égal face à la chaleur. À partir de 65 ans, le corps produit moins de sueur, tandis que les sportifs réguliers en fabriquent plus. Une masse corporelle importante demande davantage d’efforts au corps pour réguler sa température. Enfin, les réponses physiologiques à la chaleur peuvent aggraver certaines malades chroniques, comme les calculs rénaux et l’hypertension.

L’environnement extérieur influence également la capacité du corps à se refroidir. L’humidité empêche l’évaporation de la sueur et augmente la sensation de chaleur. L’humidex, que vous pouvez calculer ici, donne une bonne échelle de ce que l’être humain est capable de supporter. Le réchauffement climatique risque ainsi de rendre certaines régions du monde invivables pour les hommes, comme l’Inde en 2100.

Emeline Gaube