BFMTV
Société

Orages dans la Loire: une mini-tempête fait de nombreux dégâts à Firminy

placeholder video
Les habitants se sont réveillés dimanche  entourés d'arbres et de toitures arrachés. Les dégâts dans la commune s’élèvent à plusieurs milliers d’euros et les travaux vont prendre des semaines.

Alors que Météo-France a levé dimanche matin la vigilance orange "orages" dans 35 départements, à Firminy, on ne compte plus les arbres déracinés échoués sur la chaussée. La mini-tempête qui s’est abattue samedi soir sur la commune a fait beaucoup de dégâts et a surpris les Appelous. "C’était très impressionnant. Je n'ai jamais vu ça. Il y a même eu de la grêle", a ainsi témoigné René, un habitant, au micro de BFMTV.

Les bourrasques étaient si puissantes qu'elles ne se sont pas contentées de coucher les arbres: de nombreux toits ont été arrachés, comme à Yssingelais la commune voisine. Même les tuiles de l’église de Firminy n’ont pas résisté, et sont venues pour certaines atterrir quelques dizaines de mètres plus loin sur la terrasse d'un café.

Plusieurs milliers d’euros de dégâts

Même constat du côté des installations de la ville. La toiture de la salle sportive a elle aussi été arrachée. Les dégâts dans la commune s’élèvent à plusieurs milliers d’euros et les travaux vont prendre des semaines. "La grande salle, les vestiaires, les couloirs sont inondés, déplore Marc Petit le maire de Firminy, au niveau de nos parcs forestiers, qui sont des parcs familiaux, il y en a pour plusieurs jours voire plusieurs semaines de travail… il faudra vérifier qu’aucun arbre ni branche ne menace de tomber".

La tornade a également endommagé les lignes électriques: le trafic ferroviaire a été interrompu entre Firminy et le Puy-en-Velay mais il devrait pouvoir reprendre dans la journée.

M.G. avec Fanny Regnault