BFM CLIMAT
Climat

Incendies en Corse: trois départs de feux près d'Ajaccio, un incendie de forêt dans le Taravo

Un Canadair passe au-dessus des maisons à Ortale de Biguglia après un incendie en Corse, le 25 juillet 2017.

Un Canadair passe au-dessus des maisons à Ortale de Biguglia après un incendie en Corse, le 25 juillet 2017. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Plusieurs incendies se sont déclenchés mercredi en Corse. L'un d'entre eux, situé dans le Taravo, n'était toujours pas maîtrisé en début de soirée.

Nouveaux incendies en Corse. Après celui déclenché à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse) le 24 juillet, c'est désormais l'arrière-pays d'Ajaccio et le Taravo qui sont touchés, rapporte France 3 Corse. D'après le média, quatre incendies se sont déclarés dans la région mercredi.

Deux feux fixés, le troisième maîtrisé

Les deux premiers feux ont débuté aux alentours de 12h30 dans la commune d'Appietto, située à dix minutes d'Ajaccio. L'un a démarré depuis une route proche du col de Listincone, l'autre à proximité du lotissement Monte Nebbio. Ils ont tous les deux été fixés en début de soirée. Visiblement très ému, François Faggianelli, maire d'Appietto est intervenu sur BFMTV. Il a confirmé que la situation était maîtrisée. Révélant que "vingt à trente habitations" avaient été évacuées dans la journée, il a fait cette déclaration: "C'est un incendie criminel. Brûler notre terre, c'est être un criminel inconscient."

Le troisième incendie a débuté vers 15 heures, dans la commune voisine d'Arfa. Ce dernier était maîtrisé à 20 heures, et devrait être éteint ce soir d'après le du Service départemental d'incendie et de secours de Corse du Sud (Sdis2A).

Le dernier feu toujours pas maîtrisé

Les flammes de plus de 20 mètres de haut ont épargné les habitations, aucune évacuation n'a eu lieu. 120 sapeur-pompiers, une section de la sécurité civile et trois Canadair ont été envoyés sur le terrain pour tenter de maîtriser les feux. D'après un dernier bilan, 75 hectares ont été brûlés en début de soirée. 

Le quatrième feu s'est déclenché en fin d'après-midi dans la forêt de Piattone, située sur la commune de Palneca, dans le Taravo. En fin de soirée l'incendie, qualifié de "virulent" par les pompiers, n'était pas maîtrisé et avait parcouru une centaine d'hectares. Plus tôt, Bruno Maestracci, le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Corse-du-Sud, avait déclaré que l'incendie était "loin d'être maîtrisé". 

Important dispositif sur place

"Le chantier pour le maîtriser prendra plusieurs jours", a-t-il ajouté. Plus de 130 hommes ont été déployés sur place, dont les effectifs du Sdis 2A, une partie du Sdis26 de la Drôme, ainsi qu'une section Vulcain de la Sécurité Civile. Quatre trackers, un Dash, deux Canadair et une centaine d'hommes étaient mobilisés mercredi soir. Arrêtés pendant la nuit, les moyens aériens reprendront le travail dès l'aube jeudi. Le site sera placé sous surveillance toute la nuit. 

La Corse fait partie des 13 départements placés en vigilance orange à la canicule par Météo France mercredi. Plus de 33 degrés ont été ressentis dans l'après-midi, alors que le thermomètre a dépassé les 42 degrés dans la région mardi.

Céline Penicaud et R.V. avec AFP