BFM CLIMAT
Climat

Incendie dans l'Aude: pourquoi le département est particulièrement touché cet été ?

placeholder video
L'Aude subit depuis ce mardi 5 août un violent incendie dans le secteur de Ribaute qui a parcouru 15 communes, fait un mort et plusieurs blessés. Avant cela, le département, très exposé aux vents et particulièrement sensible au risque d'incendie, en avait subi deux marquants ces dernières semaines.

La série noire se poursuit dans l'Aude avec le violent incendie qui s'est déclaré ce mardi 5 août à Ribaute dans le massif des Corbières faisant un mort, plusieurs blessés et brûlé plus de 16.000 hectares. Une dizaine de jours auparavant, 650 hectares sont partis en fumée à Sigean, près du littoral ayant entraîné l'évacuation d'un millier de vacanciers à titre préventif. Le 29 juin, toujours dans les Corbières, 400 hectares sont partis en fumée à cause d'un brasero mal éteint transporté sur l'autoroute.

Si l'intervention de l'homme est souvent à l'origine de ces feux, ils trouvent dans ce territoire du Roussillon des conditions propices pour s'étendre et causer de lourds dégâts. Il forme un sillon entre les Pyrénées et le Massif Central qui court vers le littoral méditerranéen. Sa topographie particulière en fait l'un des départements les plus venteux de France.

"La tramontane, qui est un vent de secteur nord-ouest souffle fréquemment, et quand la tramontane souffle, elle assèche la masse d'air et fait baisser le taux d'humidité", résume Loïc Spadafora, météorologue indépendant installé dans la région. "Hier lorsque l'incendie s'est déclaré, la végétation était très sèche et a pu ainsi s'enflammer très rapidement, vous aviez en plus des rafales de vent à plus de 70kh/h", ajoute-t-il auprès de BFMTV.

Météo-France rappelle que les départementsméditerranéens connaissent dans leur ensemble une sécheresse forte, impliquant une forte sensibilité au feu de la végétation et des arbres, vecteur des feux de forêt. "Les feux récents montrent par exemple un impact jusque sur les arbres hauts, signe d'une sécheresse profonde, permettant des feux très intenses", soulignent les prévisionnistes.

L'aide de la brise de mer

Ce vent que l'on appelle aussi localement le cers, souffle selon les relevés de Météo-France publiés en 2023 un jour sur trois dans le Languedoc-Roussillon. "On compte un jour de tramontane lorsque le vent dépasse ou atteint 60 km/h en rafales. Sur la période 1981-2010, on compte 122 jours en moyenne à Perpignan, 144 à Narbonne", citaient les prévisionnistes.

Des simulations récentes ont montré que le réchauffement climatique pourrait diminuer la fréquence de la tramontane l'été dans le courant du siècle, mais pas l'intensité des coups de vent.

L'antidote contre ces vents défavorables qui poussent le feu vers le littoral se trouve dans un autre vent.

"En milieu d'après-midi dans l'Aude, vous avez la brise de mer, un vent de secteur sud-est qui souffle vers les terres et apporte de la fraîcheur et de l'humidité jusqu'à l'intérieur des terres", précise Loïc Spadadora.

C'est justement à la faveur d'un changement de la direction du vent que les services de l'État ont autorisé en milieu d'après-midi ce mercredi la réouverture de l'autoroute A9 entre Narbonne et Perpignan, coupée en raison de l'incendie depuis la veille au soir. "Ce que nous attendons du reste de la journée, c'est d'arriver à canaliser le feu et nous attendons beaucoup de l'affaiblissement du vent", a dit au micro de BFMTV le sous-préfet Rémi Recio.

Un risque moins élevé mais toujours d'actualité

"Dans l'Aude, le risque de propagation du feu reste bel et bien d'actualité, bien que moins élevé que le mardi 5 août. Les différentes strates de végétation restent très sensibles au feu, et les conditions de fortes températures et de basses humidités se maintiennent. Le seul facteur à la baisse est le vent", nous précise Météo-France.

Ce mercredi 6 août, le danger reste élevé sur une vaste partie du pourtour méditerranéen (niveau orange sur la Météo des forêts), avec des humidités de l'air toujours basses (autour de 25-35% dans les plaines intérieurs), des températures en baisse mais restant élevées proches de 31-34°C, localement 35 dans l'arrière-pays méditerranéen. Le vent est moins important que la veille : tramontane faiblissante, retour aux brises près des littoraux, mistral résiduel en vallée du Rhône.

Florent Bascoul