"Il a nécessité un déploiement massif": 35 hectares de végétation brûlés en Haute-Corse, le feu désormais fixé

Un important incendie s'est déclenché, ce samedi 30 août, dans la commune d'Oletta, en Haute-Corse, à proximité d'une zone commerciale et d'habitations. Grâce à l'intervention des pompiers, le feu, qui a parcouru 35 hectares, a été fixé dans la journée, a indiqué le préfet de Haute-Corse dans un communiqué publié sur X.
"Le bilan des opérations fait état de près de 35 hectares parcourus par les flammes", dit le communiqué.
"Le feu s'est propagé en direction d'habitations et a nécessité un déploiement massif", indique à BFMTV, Jean-Noël Rigot. Au total, plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par près de 50 engins terrestres et cinq moyens aériens, selon le préfet du département.
Plusieurs personnes évacuées
Le temps des opérations des soldats du feu, une centaine de personnes ont été confinées et la circulation a été déviée dans le secteur de l'incendie. La soixantaine d'habitations menacées par les flammes ont finalement été épargnées par les flammes. "Aucune victime n'est à déplorer", précise le préfet.
"Notre crainte était que le feu franchisse la crête et s'engouffre dans le goulet avec une continuité végétale qui longe le feu des jours passés", confie à notre micro Jean-Noël Rigot.
Une météo favorable aux incendies
Le feu a réussi à progresser rapidement à cause des conditions météorologiques particulièrement propices aux incendies.
"Il a pu se propager directement à travers la colline. Il y avait un vent qui soufflait énormément avec des pointes entre 70 et 110 km/h ce qui fait qu'il y a eu une forte propagation", détaille à BFMTV, Yoann Toubhans, sous-préfet de Calvi.
Même si le feu est fixé, il reste actif et les pompiers restent mobilisés "afin d'éviter toute reprise". Les autorités demandent donc à la population de "continuer à faciliter l'engagement des moyens de secours et de ne pas se rendre sur la zone".