BFMTV
Police-Justice

"Tout l'étage est détruit": un pyromane brûle sa propre maison pour "détourner les soupçons" à son encontre

Une brigade de police anti-stupéfiants afin d'éradiquer le trafic de drogue à Villeurbanne, en France, le 29 novembre 2024.

Une brigade de police anti-stupéfiants afin d'éradiquer le trafic de drogue à Villeurbanne, en France, le 29 novembre 2024. - Romain Doucelin/NurPhoto

L'homme âgé de 27 ans a reconnu auprès de la gendarmerie son implication dans six incendies depuis début juillet près de La Rochelle. Le pyromane était victime de "stress" après que sa femme a découvert son addiction au jeu.

Un pyromane à l'origine de plusieurs incendies criminels en Charente-Maritime, dont la maison de son voisin, a mis le feu à son propre domicile "pour détourner les soupçons", a annoncé ce vendredi 29 août la gendarmerie.

Cet homme âgé de 27 ans a reconnu en garde à vue son implication dans six incendies depuis début juillet près de La Rochelle, dont celui de son domicile survenu lundi alors qu'il était convoqué pour être auditionné en tant que témoin concernant le sinistre subi la veille par son voisin.

"Sachant qu'il était convoqué à la brigade, il a mis le feu chez lui pour détourner les soupçons qui pesaient sur lui", déclare la gendarmerie dans un communiqué transmis ce vendredi. "Tout l'étage est détruit."

L'homme condamné à six mois de prison avec sursis

Le mis en cause, victime de "stress" après que sa femme a découvert son addiction au jeu, a expliqué être devenu incendiaire après avoir contribué à éteindre un feu accidentel qui s'était déclaré sur une moissonneuse-batteuse et s'être senti "utile".

Story 4 : Les incroyables aveux du pompier pyromane – 28/07
Story 4 : Les incroyables aveux du pompier pyromane – 28/07
2:39

Six sinistres ont suivi dans le secteur de la commune de Croix-Chapeau, à 15 kilomètres à l'est de La Rochelle: d'abord des feux de végétation, puis un cabanon et la maison de son voisin, entièrement détruite par les flammes dimanche dernier.

À plusieurs reprises, il est établi qu'il est soit à l'origine de l'alerte donnée au centre de secours, soit il se trouve à proximité des lieux de départ de feu", selon l'enquête menée par la brigade de gendarmerie d'Angoulins.

Le tribunal de La Rochelle l'a condamné jeudi à six mois de prison avec sursis et trois ans de suivi socio-judiciaire.

I.H avec AFP