BFM CLIMAT
Climat

Haute-Corse: 230 hectares brûlés par un incendie désormais "complètement maîtrisé"

placeholder video
Au moins 230 hectares de maquis sont partis en fumée et 270 pompiers ont été mobilisés au sol et dans les airs.

Situation sous contrôle en Haute-Corse. Un incendie s'est déclaré mercredi 3 janvier dans les environs de la commune de Barbaggio et a été "complètement maîtrisé" jeudi soir après avoir parcouru 230 hectares, sans menacer d'habitation.

"Le feu est complètement maîtrisé et fait désormais l'objet d'une surveillance constante jusqu'à extinction totale par 80 sapeurs pompiers", a indiqué ce jeudi la préfecture dans son point de 18 heures.

Aucun blessé

"Malgré les 230 hectares de maquis détruits, aucune habitation n'a été menacée et aucun blessé n'est à déplorer", a-t-elle souligné, alors que les conditions météorologiques défavorables, jeudi matin, avaient conduit le préfet à activer le centre opérationnel départemental à 10 heures avant de le suspendre à 14 heures.

"Au plus fort de la crise, 270 hommes" ont été "déployés au sol" et, dans les airs, "deux Pélicans (Canadairs) de la base de la sécurité civile de Nîmes (Gard) ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau" ont procédé "respectivement à 48 et 25 largages en eau", a détaillé la préfecture, ajoutant que 90 policiers et gendarmes sont également intervenus.

La circulation, interrompue depuis mercredi à proximité du col de Teghime, un axe de circulation proche de l'incendie, a été rouverte jeudi soir à 18 heures.

Rafales à plus de 100 km/h

La Haute-Corse avait été placée en vigilance jaune "vent" par Météo-France de mercredi soir jusqu'à jeudi midi. Jeudi matin, des rafales de vents d'ouest soufflaient encore à plus de 100 km/h, avait précisé la préfecture à la mi-journée, ajoutant qu'un "affaiblissement progressif" était attendu tout au long de la journée.

L'incendie a donné lieu à "de fortes concentrations de particules fines sur les quartiers sud de Bastia" mercredi et le seuil d'alerte (80 µg/m3 ) a été dépassé, précisait jeudi midi Qualitair, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

Jeudi soir, "la concentration en particules fines enregistrée depuis hier a significativement diminué, améliorant ainsi la qualité de l'air de la région bastiaise", s'est félicitée la préfecture.

"Les précipitations attendues sur le département dans la nuit de vendredi à samedi ainsi que l'affaiblissement du vent concourent à une diminution importante du risque d'incendie favorisé jusqu'alors par un indice d’humidité des sols particulièrement bas", précisent encore les autorités en remerciant tous les services pour leur "réactivité et la coordination exemplaire".

Sécheresse : le risque d'incendie est-il plus important que jamais ?
Sécheresse : le risque d'incendie est-il plus important que jamais ?
2:58

Le 3 décembre dernier, des vents violents ont renforcé une quinzaine de départs de feu dans le nord de l'île de beauté. Un phénomène, là encore, favorisé par des températures bien supérieures aux normales de saison. Un dérèglement potentiellement attribuable au dérèglement climatique.

Tom Kerkour