BFM CLIMAT
Climat

Cop21: Obama et Hollande pour un accord "ambitieux et durable" sur le climat

François Hollande et Barack Obama se sont entendus sur un accord "contraignant".

François Hollande et Barack Obama se sont entendus sur un accord "contraignant". - Jim Watson - AFP

Le président français et son homologue américain ont affiché leur unité au terme d'un échange téléphonique où ils se sont entendus sur un accord "contraignant" au terme de la Cop21 qui se déroulera en décembre à Paris.

Au lendemain de la déclaration de John Kerry, qui estime que l'accord sur le climat ne sera pas contraignant, le président américain Barack Obama et François Hollande souhaitent que le sommet de Paris sur le climat débouche sur un accord "ambitieux et durable", a indiqué vendredi la Maison Blanche dans un communiqué. 

Barack Obama a appelé François Hollande vendredi matin et les deux dirigeants ont "souligné leur engagement personnel à conclure un accord ambitieux et durable sur le changement climatique" lors du sommet COP21 qui débute à Paris le 30 novembre.

Un accord contraignant ou "pas d'accord"

Sur le climat, les deux présidents affichent leur unité après une passe d'armes entre les deux pays sur le caractère contraignant d'un éventuel accord mondial contre le réchauffement climatique. Cet accord sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord", avait lancé mercredi depuis Malte François Hollande. Le chef de l'Etat a d'ailleurs appelé à "la révolution climatique". John Kerry avait estimé à l'inverse que l'accord ne serait pas juridiquement contraignant. "Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas" pour le protocole de Kyoto de 1997, que les Etats-Unis avaient d'ailleurs refusé de ratifier, avait affirmé le secrétaire d'Etat américain, dont le pays est le deuxième pollueur mondial après la Chine.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué le sommet du G20 à Antalya, en Turquie, dimanche et lundi, où "ils se rencontreront en personne ce week-end", selon l'exécutif américain.

la rédaction avec AFP