BFM CLIMAT
Climat

Chutes de neige: la N118, la route maudite

Les poids lourds ont interdiction de rouler sur la N118 dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les poids lourds ont interdiction de rouler sur la N118 dans la nuit de mercredi à jeudi. - FRANCK FIFE / AFP

Des milliers d'automobilistes sont restés bloqués toute la nuit sur la N118 à cause des chutes de neige. Cet axe particulièrement fréquenté est l'un des points noirs des routes franciliennes lors des épisodes neigeux.

Entre 1500 et 2000 personnes se sont retrouvées coincées sur la N118 dans la nuit de mardi à mercredi. En fin d'après-midi, les autorités avaient décidé de fermer cet axe entre pont de Sèvres et Vélizy à cause des importantes chutes de neige. Le piège s'est alors refermé sur les automobilistes déjà présents sur place, qui avançaient au pas depuis parfois plusieurs heures. Ce mercredi matin, les évacuations sont en cours mais la situation reste difficile sur cette portion de route.

Les autorités avaient préventivement procédé à des opérations de salage, mais après plusieurs heures de neige intensive, la route est devenue impraticable. La situation se répète, puisqu'en décembre 2010 des milliers d'automobilistes s'étaient déjà retrouvés bloqués. Comme la nuit dernière, ils avaient été contraints de passer la nuit dans leur voiture ou au mieux dans des gymnases réquisitionnés pour les héberger. 

Une route en pente 

Cette route, située aux portes de Paris, à quelques mètres du centre commercial Vélizy 2 est l'un des points noirs de l'Ile-de-France en période de grand froid et de neige. En cause, la topographie de cet axe marqué par une pente très accentuée et des virages importants. Mardi soir, il est rapidement devenu impossible aux automobilistes de circuler. 

Après l'épisode de 2010, les autorités avaient travaillé sur un rapport pour tirer les conséquences de l'épisode neigeux. Parmi les problématiques identifiées pour la N118, il avait notamment été noté les difficultés d'intervention des véhicules de déneigement.

"A titre d'illustration, l'une des saleuses envoyées dès 12h15 sur la RN118 se trouvera bloquée à l'échangeur avec l'A86 à Vélizy et mettra plus d'une heure à faire demi tour pour retourner à son point de départ à 14h40 sans avoir pu accomplir son circuit", souligne le rapport. 

Anticiper pour éviter le blocage des voitures

Malgré des recommandations qui visaient à renforcer une meilleure coopération entre les services d'intervention, le problème qui demeure après 2010 réside dans l'anticipation des phénomènes climatiques. Pour éviter que la route soit bloquée, les autorités devraient en effet décider bien en amont d'une fermeture de la N118.

"Cet événement confirme la difficulté de décider de la mesure juste à temps, quand la chaussée est encore au noir et que la neige ne tient pas au sol avec l'incompréhension que cela engendre auprès des chauffeurs routiers", poursuit le rapport. 

Le principal problème se trouve aussi dans la capacité à prévoir le nombre de centimètres de neige à tomber. Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux soulignait la difficulté "de savoir le matin à 8h si les routes seront bloquées à 14h", promettant de tirer les conséquences de cet épisode neigeux pour avoir "la meilleure réaction possible" au prochain. 

Carole Blanchard