BFM CLIMAT
Climat

Cette journée pourrait être la plus froide de l'hiver en Ile-de-France

Les ressentis de températures sont descendus jusqu'à -13° ce mardi matin.

Les ressentis de températures sont descendus jusqu'à -13° ce mardi matin. - Christophe Delattre - AFP

Les températures continuent d'être particulièrement basses en Ile-de-France, avec des ressentis jusqu'à -13° ce mardi. La neige pourrait aussi faire son arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le mercure continue de descendre. Après une journée déjà bien froide lundi, les températures prévues ce mardi sont encore plus froides. Météo-France prévoit des minimales comprises entre -4 et -6° à Paris.

Comme ces derniers jours, les ressentis seront encore bien inférieurs en raison du vent de secteur nord-est qui peut souffler entre 40 et 50 km/h. Avant le lever du jour ce mardi, les températures ressenties à Roissy étaient ainsi de -13° à Roissy, de -12° à Pontoise ou encore de -11° à Paris.

Températures ressenties avant le lever du jour.
Températures ressenties avant le lever du jour. © BFM Paris

Dans l'après-midi, les températures maximales ne devraient pas dépasser -1° sur Paris et la petite couronne avec un ressenti de -5 à -10°. Dans le reste de la région, on attend seulement jusqu'à -1° avec de la même façon des ressentis largement inférieurs

Cette journée et celle de mercredi pourraient ainsi être les plus froides de l'hiver. Le programme attendu mercredi est en effet assez similaire, avec sous le soleil des températures minimales sous abri toujours comprises entre -6 et -5° et des ressentis de -10 à -5°.

Dans le cadre du plan Grand froid réactivé la semaine dernière, plus de 2.900 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes ces derniers jours en Ile-de-France.

De la neige au sol jeudi matin? 

Un changement s'amorcera dans la nuit de mercredi et jeudi avec l'arrivée d'une perturbation qui devrait apporter de la neige sur des sols gelés selon Météo-France. Les prévisions doivent encore être affinées, mais ces chutes de neige pourraient apporter 1 à 3 cm au sol et localement jusqu'à 5 cm. De la pluie est ensuite attendue avec une remontée des températures. 

Le redoux s'accentuera davantage vendredi et tout le week-end, avec des températures maximales de 10 à 11 degrés. 

C. B avec Marc Hay