Biocoop ouvre un magasin éphémère de vente en vrac pour la COP21

Biocoop affiche une progression de 9% de sa fréquentation et une hausse de 13% de son chiffre d'affaires en 2014. - - Biocoop
Le distributeur de produits bio, Biocoop, va ouvrir pour deux mois un magasin éphémère prévoyant 100% de produits vendus en vrac, à Paris, dans le cadre de la COP21, ont annoncé ce mardi ses dirigeants et la mairie de Paris.
Accessible au public du 4 novembre jusqu'à fin décembre, ce point de vente d'une surface de 65 mètres carrés proposera 250 références de produits alimentaires "100% sans emballage", allant des fruits et légumes aux vins, en passant par toutes les variétés d'épicerie sèche (céréales, pâtes...), les biscuits et confiserie, et même les yaourts.
Le réseau coopératif, qui compte actuellement 370 magasins en France, envisage ensuite de pérenniser ce concept et de l'étendre à d'autres points de vente "si l'expérience s'avère intéressante économiquement", a expliqué à la presse Claude Gruffat, président de Biocoop.
"D'une société jetable à une société durable"
Outre ses produits sans emballage, le magasin comporte du mobilier en bois recyclé. Inauguré quelques semaines avant l'ouverture de la COP21, ce type de points de vente marque bien notre volonté de passer "d'une société du jetable à une société du durable", a renchérit Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire. Biocoop, qui promeut la réduction des déchets et l'envie "de commercer autrement" de manière plus responsable et solidaire, propose déjà depuis une trentaine d'années des rayons vente en vrac dans ses points de vente.
D'autres enseignes, comme l'épicerie Day by Day, proposent aussi des points de vente 100% vrac, tandis que des groupes de grande distribution comme Auchan développent ce type de produits, pour des clients soucieux de l'environnement, mais également de faire des économies. "Avec le vrac, on n'achète que ce dont on a besoin, cela limite donc la surconsommation", souligne Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop. Le distributeur coopératif a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros. Il ambitionne d'atteindre les 750 millions cette année, a indiqué ce mardi Gilles Piquet-Pellorce.