BFM CLIMAT
Climat

"C'est stupide": Robert Ménard tacle Élisabeth Borne qui a accusé le RN d'être l'"héritier de Pétain"

placeholder video
Robert Ménard, invité de BFMTV ce dimanche, assure ne "pas être d'accord avec plein de chose du RN" et être "en ce moment plutôt fâché avec Marine Le Pen". Mais pour lui, la présidente du parti "n'est pas l'héritière de Pétain".

Le Rassemblement nationale (RN) héritier de Pétain? "Absolument", pour Élisabeth Borne, interrogé ce dimanche matin sur Radio J. Une déclaration que Robert Ménard, invité de BFM Politique, estime "stupide":

"C'est stupide de dire ça, on a besoin d'apaisement, pas de propos aussi caricaturaux que cela.Pourquoi ne dit-elle pas que le Parti communiste est l'héritier de Staline ou pacte germano-soviétique ? Ce ne serait pas très intelligent, mais pas plus que ce qu'elle dit là."

Le maire de Béziers, qui assure ne "pas être d'accord avec plein de chose du RN" et être "en ce moment plutôt fâché avec Marine Le Pen", le martèle: la fille de Jean-Marie Le Pen "n'est pas l'héritière de Pétain".

"Il ne faut pas rigoler, ce parti a changé. Des gens ne veulent pas voir le changement. Si la politique c'est ça, je trouve ça au fond lamentable", a-t-il poursuivi.

"Je vois que le RN évolue"

Selon lui, des choses peuvent être reprochées au RN et à Marine Le Pen, comme sa position sur la Crimée, mais pas cela: "On ne dit pas que Marine Le Pen est l'héritière de Vichy, c'est absurde et contre-productif. Élisabeth Borne se caricature."

"Aujourd'hui la France a besoin d'apaisement. Je vois que le RN évolue, mais évolue-t-il assez? Je ne le pense pas. Sur les positions européennes le parti a évolué, mais pas assez à mon goût", a-t-il conclu.

Sur Radio J, Élisabeth Borne s'en est prise au RN affirmant ne pas croire "du tout à [sa] normalisation". "Je pense qu'il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c'est une idéologie dangereuse", a-t-elle affirmé, avant de s'attaquer à Marine Le Pen:

"Je n'ai jamais entendu Marine Le Pen dénoncer ce qu'ont pu être les positions historiques de son parti et je pense qu'un changement de nom ne change pas les idées, les racines."
Clément Boutin Journaliste BFMTV